Société

Quand les bonnes énergies se rassemblent pour faire revivre la ville

Toutes les idées et initiatives sont les bienvenues pour soutenir la relance du tourisme. C’est avec cette ambition que les jeunes de l’association «Kech’Jeunesse» se sont mobilisés, avec le soutien de plusieurs autres acteurs, pour organiser, pour la troisième fois, une balade en calèches au départ de la mythique Place de Jemâa Fna.

Photos Saouri

01 Novembre 2020 À 15:20

Sensibiliser à l’importance de la relance du tourisme et l’urgence de soutenir les métiers impactés directement par l’arrêt des activités touristiques. Tel est le principal objectif de l’association Kech’Jeunesse qui a réussi à réunir, pour une balade nocturne en calèches, plusieurs personnalités de différentes horizons pour un geste hautement symbolique qui vise à redonner espoir aux habitants quant à la possibilité d’une reprise très prochaine de l’activité touristique.r>Mohamed, membre de l’association Kech’Jeunesse, s’est dit fier de faire ce geste pour sa ville et pour sensibiliser à l’importance de reprendre les activités touristiques dans le respect, bien évidemment, des mesures de prévention. De son côté, Ahmed Ghayet, acteur associatif et président de l’Association Marocains Pluriels, a déclaré : «Je suis venu appuyer cette belle initiative qui montre une fois de plus l’engagement des jeunes pour redonner espoir et vie à nos villes et notre économie». Ghayet salue également la mobilisation d’autres partenaires pour la réussite de cet événement.

Cette balade a été marquée par la présence de M’jid El Guerrab, député des Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, venu soutenir cette initiative et ces jeunes. Florence, entrepreneur résidante à Marrakech, s’est dite également ravie de prendre part à cette action pour soutenir les cochers de la ville et donner des signaux positifs et encourageants pour la reprise de l’activité touristique dans la ville ocre. Même son de cloche chez Cyril Oulion, membre de Kech’Jeunesse, qui a tenu à remercier tous les participants qui contribuent à la réussite de cette action.r>À noter que cette balade nocturne, qui a sillonné plusieurs quartiers et sites touristiques, dont le quartier huppé de Guéliz, l’avenue Mohammed VI et les jardins Ménara, s’assigne aussi pour objectifs d’inciter les touristes internationaux et nationaux à retourner pour apprécier à nouveau la beauté et la magie de la cité ocre.

Une centaine de bénévoles, dont des membres de l’association organisatrice, des commerçants, des gérants d’unités hôtelières, mais aussi des étrangers résidents à Marrakech et des touristes, ont pris part à cette belle initiative citoyenne. Tous avaient pour ambition de passer un message fort au monde : Il est possible de revenir à la vie normale dans le respect strict des mesures de prévention et permettre ainsi à la ville de retrouver le sourire.r>«Nous avons choisi les calèches car ils représentent une activité mythique de la ville ocre. Mais, aussi, pour permettre à ces cochers, qui ont vu leur activité s’arrêter, de reprendre espoir», indique Salaheddine Ncir, membre de l’association de Kech’Jeunesse. Et d’ajouter que «la réapparition des calèches dans différents axes et boulevards de Marrakech équivaut à la vie et à une redynamisation du secteur touristique». 

Carte visite de l'association 

Kech’Jeunesse est une association de jeunes marrakchis, amoureux de leur ville Marrakech, désireux d’aider les jeunes à être acteurs agissants au sein de leur cité, et en même temps, soucieux de contribuer au développement et au progrès du Royaume. L’association milite pour l’inclusion des jeunes, tout en permettant à cette frange de la société de prendre sa place pour favoriser le vivre-ensemble, aider la jeunesse à émerger et contribuer au rayonnement de la cité ocre. Elle vise aussi à donner la voix aux jeunes pour s’exprimer et peser sur les décisions, favoriser la vie culturelle et aider à l’émergence de jeunes talents, préserver l’environnement, agir contre le racisme, l’exclusion et la violence, et promouvoir la fraternité avec comme slogan «Ouverture, Citoyenneté, Progrès».

 

Copyright Groupe le Matin © 2025