19 Juillet 2020 À 13:21
Le Café maure des Oudayas a fait parler de lui ces derniers jours en raison de la décision de le démolir. Une décision qui a surpris tout le monde, mais surtout les habitués de ce lieu magique. Mais chose rassurante, les responsables affirment vouloir le reconstruire à l’identique. Conservera-t-il son charme d’antan ? À en croire le président de l’Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani, dans une déclaration à notre collègue Ouafaâ Bennani, il a été convenu que le bâtiment sera reconstruit avec la même architecture, les mêmes designs, le même esprit, les mêmes matériaux d’origine.r>Pour de nombreux Marocains, Rbatis ou autres, cette affaire a fait ressurgir des souvenirs agréables des moments où l’on adorait s’asseoir dans ce lieu mythique qui surplombe la vallée du Bouregreg, emporté par une odeur particulière, celle du thé à la menthe que l’on peut déguster tranquillement avec des gâteaux typiquement marocains, tout en regardant avec enchantement une multitude d’estivants évoluant sur la baie de «Bergama» et sur la plage de Salé.r>Dans le pittoresque Café maure de la Casbah des Oudayas surplombant l’estuaire du Bouregreg avec une magnifique vue d’ensemble sur la consœur Salé : quel merveilleux panoramique pour un peintre inspiré, pour un poète, un écrivain ou tout simplement une personne à la recherche de la beauté ! Au-delà du débat soulevé ces derniers jours autour de la démolition du Café maure, nous avons souhaité partager ces témoignages de gens qui se sont exprimés, sur les réseaux sociaux, par mail ou de vive voix, pour dire combien ce lieu a marqué des vies et combien ce monument est cher au cœur de nombreux Marocains et lancer donc un appel aux responsables de rester fidèles à sa mémoire, en espérant qu’il retrouvera une partie de son âme.
---------------------------------------------------------------
Marine, touriste française
«Je garde de très beaux souvenirs des Oudayas et son Café maure ! J’ai été surprise de découvrir sur les réseaux sociaux la nouvelle de la destruction de ce café, et je ne vous cache pas que ça m’a fait mal au cœur. Nous avions pour habitude de nous y rendre à chaque fois qu’on visitait la capitale du Maroc. Une ville qui s’embellit d’année en année, c’est vrai, mais la Casbah et ce qu’elle recèle restent des lieux mythiques qui font la particularité de la ville. J’espère que la prochaine fois qu’on se rendra au Maroc, on pourra découvrir le café reconstruit et surtout retrouver les sensations que ce lieu nous procurait avant !»
Youssef, responsable assurance
«C’est vraiment dommage de voir disparaître ce monument du jour au lendemain. Bien qu’on nous ait affirmé sa reconstruction à l’identique, je ne pense pas qu’il aura le même charme ! Pour moi, le Café maure c’était la destination préférée après une journée de stress au travail. Le moment de me vider l’esprit et de profiter de la beauté des lieux et des fois admirer un coucher de soleil splendide. C’était ma façon de recharger les batteries et de me ressourcer en énergie positive.»
El Mekki, retraité
«J’avais pour habitude de marcher le matin le long de la corniche de Rabat, puis de faire un tour aux Oudayas et finir ma tournée par un bon thé au Café maure. Un rituel que je veille à respecter tant que j’ai la capacité et la santé pour le faire. Croyez-moi, s’il m’arrivait de rater ce tour, je ne me sentais pas bien ! Maintenant, il va falloir faire sans l’étape du café, on verra… (sourire) Ce que je souhaite vraiment, c’est qu’il soit reconstruit dans les plus brefs délais et qu’il garde cette architecture qu’il avait… à nous par la suite de lui redonner vie !»
Sara, étudiante
«Le Café maure représente pour moi toute la période de préparation de mes examens. Quand je voulais retrouver une nouvelle énergie et quand l’ambiance de l’internat commençait à me peser, je partais directement au café pour profiter de la belle vue, du soleil, du calme et du bon thé ! Je pouvais y rester toute l’après-midi à réviser mes cours et à contempler la jetée du Bouregreg. La nouvelle de la démolition m’a choquée, d’autant plus que ça n’a pas été communiqué avant ! Maintenant tout ce que j’espère c’est qu’il sera vraiment reconstruit comme avant !»