22 Mars 2020 À 21:13
Le Matin : Pourquoi les gens paniquent-ils en ce moment ?r>Oussama Lahlou : La pandémie du Coronavirus crée beaucoup de panique au sein de la population partout dans le monde, mais évidemment aussi au Maroc. Cette situation ne peut que générer de la panique et de l’anxiété. Il y a beaucoup d’inconnu et d’ambiguïté ce qui nous pousse à développer une sorte de sensation de perte de contrôle. Le fait que quelque chose de malheureux puisse nous toucher et toucher des personnes qu’on aime et qui peut aussi provenir d’autres personnes crée une sorte de panique et de déstabilisation psychique. Nous devons faire attention à des personnes qu’on aime, mais aussi à nous-mêmes donc ce sont des choses nouvelles qu’on ne contrôle pas. C’est ce qui peut expliquer cette panique.
Est-ce que c’est normal de voir des personnes se ruer sur les médicaments et denrées alimentaires ?r>Effectivement, de nombreuses personnes se sont préparées en allant faire des achats dans des supermarchés ou des souks alors que rien d’objectif ne justifie ce comportement. Comme vous avez vu dans les informations, il y a tout ce qu’il faut en ce qui concerne les réserves alimentaires et les médicaments. Mais psychologiquement, on peut l’expliquer par le fait qu’on cherche à se rassurer en prenant le contrôle sur quelque chose qu’on ne r>contrôle pas. r>C’est une quête de reprise de contrôle perdue face à la pandémie et son évolution future inconnue qui nous rappelle l’angoisse de la mort. Acheter des médicaments et des denrées alimentaires donne l’illusion de contrôler à r>beaucoup de gens.
Comment calmer les gens dans de telles circonstances ?r>Premièrement, il faut bien les informer de ce qu’il leur est possible de faire en tant que citoyens pour se prévenir face à cette pandémie. C’est ainsi qu’on s’occupe du problème au lieu de s’en préoccuper. r>Les gens vont se dire : qu’est-ce que je peux faire pour me protéger et pour protéger mes proches ? On essaie de les inscrire dans une démarche active au lieu de rester dans une démarche passive qui augmente l’anxiété.r>Des personnes peuvent être vulnérables comme les personnes âgées et les enfants. Il est nécessaire d’entendre ce qui les préoccupe et de leur demander de prendre les mesures nécessairesr>Est ce qu’il y a des troubles psychiques qui apparaissent dans des conditions comme celles qu’on vit actuellement ?r>Cette situation peut créer beaucoup d’anxiété et de troubles psychiques parce que c’est une conjoncture qui est très particulière. Principalement, elle peut créer des troubles anxieux et peut-être même des troubles obsessionnels qui peuvent s’accentuer dans de telles circonstances. r>Le fait de devoir s’adapter aux différents changements qui nous ont été imposés, à savoir la fermeture des écoles, des cafés, des restaurants, la limitation des transports... peut expliquer cela. r>Cette anxiété peut être heureusement contenue si on adopte des techniques positives, à savoir s’informer de sources crédibles, relativiser, ne pas se concentrer que sur les mauvaises nouvelles. r>Quand on est soumis à quelque chose d’anxiogène, la meilleure des protections psychiques, c’est d’être actif : mettre par exemple les précautions nécessaires comme le port des masques, le lavage des mains, etc. Il faut se mettre en position active pour ne pas subir des choses de façon impuissante.
Propos recueillis par Nadia Ouiddar