Société

Casablanca abrite le premier Sommet de l’éducation par le sport en Afrique du 4 au 6 avril 2020

Quelque 8.000 acteurs du changement positif par le sport et 52 experts internationaux venant de 18 pays assisteront au premier Sommet de l’éducation par le sport en Afrique qui se tiendra à Casablanca en avril prochain.

Youssef Belqasmi, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, et Mohamed Amine Zariat, président de TIBU, annonçant la tenue du premier Sommet de l’éducation par le sport en Afrique.

15 Janvier 2020 À 18:01

Décidé à démontrer que le sport joue un rôle important dans l’éducation, l’épanouissement et le développement des jeunes, Tibu Maroc vient d’annoncer le premier Sommet de l’éducation par le sport en Afrique qui aura lieu à Casablanca les 4, 5 et 6 avril prochain. Organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce Sommet réunira quelque 8.000 acteurs du changement positif par le sport et 52 experts internationaux venant de 18 pays.r>Des éducateurs et des coachs sportifs, des ONG et la société civile sportive, de jeunes sportifs et leurs familles, des élus et des membres des gouvernements africains, le secteur privé de l’industrie du sport, des entreprises socialement engagées dans le domaine du sport, des gloires et des champions sportifs, des experts, des chercheurs et des leaders qui œuvrent à favoriser l’accès au sport, tous prendront part à cet événement pour discuter des moyens de placer le sport comme outil de développement durable autour des politiques, des plans et les stratégies des différents décideurs afin de l’institutionnaliser et lui assurer une présence multisectorielle forte et durable. «Le sport doit être une vraie brique au niveau du nouveau modèle de développement des pays africains, car il nous arme des compétences de demain dont notre jeunesse a besoin pour prendre part activement à nos sociétés de plus en plus complexes. La force du sport peut contribuer à l’éducation des enfants, à libérer le potentiel des personnes à besoin spécifique, à favoriser l’égalité des chances, à comprendre d’autres cultures, à mener une vie digne, à nous unir autour d’un continent fort sur le plan économique et social, fort par sa jeunesse, par ses femmes et par ses hommes», a souligné Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et président de TIBU Maroc, mardi dernier à Casablanca, lors de la conférence de presse de l’annonce de ce premier Sommet de l’éducation par le sport.r>De son côté, Youssef Belqasmi, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, a affirmé que les activités sportives occupent une place primordiale au sein de son département. «Le sport scolaire est une priorité pour le ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit aussi d’une pépinière du sport nationale. Nous sommes conscients que le sport ne se limite pas à un exercice physique, il constitue également une pratique sociale et culturelle porteuse de valeurs éducatives. À travers l’éducation par le sport, il s’agit d’atteindre des objectifs d’insertion, de citoyenneté, de vivre ensemble et d’équilibre psychologique. Ce Sommet africain constitue une opportunité pour consacrer le leadership de notre pays en la matière», a indiqué Belqasmi.

Cet événement de grande envergure sera tenu sur le thème «Libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport». Selon les organisateurs, ce thème souligne l’importance de réunir l’ensemble des acteurs nationaux, régionaux et mondiaux qui participent de près ou de loin à la promotion et au développement du sport en tant que moyen d’éducation, d’inclusion économique et sociale, d’égalité des chances et de développement durable. Cela va permettre d’initier des discussions entre intervenants et experts sur la nécessité institutionnelle et identitaire du sport dans le modèle de développement des pays africains et partager les bonnes pratiques et programmes prometteurs qui répondent à des problématiques sociales à travers le sport. Le Sommet va également permettre de célébrer les réussites locales et régionales utilisant le sport comme un moyen de changement social et d’élaborer une stratégie de plaidoyer efficace auprès des gouvernements et l’Union du continent africain. «Le Sommet vise à monter une stratégie collective de plaidoyer auprès des institutions et décideurs, tout en créant une nouvelle normalité en abordant la gouvernance, le leadership, les partenariats, les mécanismes de financement, les priorités locales dans la perspective de favoriser l’accès au sport partout ; dans le préscolaire, les écoles, les universités, les quartiers et les entreprises afin de favoriser le bien-être et la santé morale et physique», a déclaré le président de Tibu Maroc. Il est à noter que l’organisation de ce Sommet coïncide avec la célébration de la Journée mondiale du sport pour le développement et la paix qui aura lieu le 6 avril prochain. 


Un programme riche et innovant

La première édition du Sommet africain de l’éducation par le sport sera marquée par une programmation riche et innovante. Au programme de ces trois jours, 4 panels regroupant des experts des quatre coins du monde, 4 conférences grand public et 30 ateliers destinés à l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Le Sommet offre également un espace «EXPO» destiné à la société civile, aux innovations sociales par le sport, aux entreprises privées et à l’industrie du sport, ainsi qu’un espace d’animation «Sport for Education» destiné aux enfants et aux jeunes qui veulent s’initier à l’éducation à travers plusieurs disciplines sportives. Un match de Gala sera aussi organisé pour rendre hommage à d’anciennes gloires sportives. Enfin, cette rencontre, qui sera marquée par l’annonce des 10 gagnants du Sport for Education Awards, va se clôturer par une soirée de Gala pour célébrer les 10 ans d’impact social par le sport de l’ONG TIBU Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2025