Économie

La CGEM pour des co-entreprises avec les Valençois

Une mission d’affaires de la Communauté de Valence était en visite, hier, au siège de la CGEM à la recherche d’opportunités d’affaires et de partenariats. Secteurs de prédilection : transport maritime, agroalimentaire, technologies de l’information et énergies renouvelables, essentiellement.

Une délégation d’une vingtaine d’entreprises valenciennes était en visite hier à la CGEM. Photo Sradni

18 Février 2020 À 17:37

Le Maroc gagnerait à voir émerger des coentreprises maroco-espagnoles dans les deux pays. «C’est à la fois une opportunité pour les entreprises espagnoles d’accéder au marché africain et pour les marocaines de desservir le marché d’Amérique latine», a appelé de ses vœux Salaheddine Kadmiri, président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), lors de la rencontre entrepreneuriale organisée, hier au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). r>Un des secteurs qui pourrait croitre de manière substantielle grâce à ce type de partenariats est celui de la chaussure, a suggéré Houda Benghazi, directrice générale du CEMAES, lors de cette rencontre à laquelle a assisté une délégation d’une vingtaine d’entreprises de la Communauté de Valence. r>Cette délégation est à la recherche d’opportunités d’affaires dans des secteurs tels que le transport maritime, l’agroalimentaire, les technologies de l’information et les énergies renouvelables entre autres. r>«Après les États-Unis, le Maroc est le deuxième partenaire mondial hors Union européenne de l’Espagne et le huitième en valeur», a souligné Ricardo Diez, ambassadeur d’Espagne au Maroc. Cependant, «l’un des principaux freins à un développement plus soutenu des relations commerciales entre les deux pays est celui des coûts de transport, particulièrement terrestre», a relevé Hakim Marrakchi, vice-président de la CGEM.  Les exportations de la communauté de Valence vers le Maroc ont totalisé 722 millions d’euros en 2018, soit 2% du total exporté depuis la région, soit une croissance de 11% sur un an. Le Royaume est la huitième destination mondiale des produits issus de la communauté de Valence et la première d’Afrique. r>Les fonderies de fer et d’acier sont les articles les plus demandés par le Maroc (16% du total des exportations). Les produits céramiques, carburants, plastiques, machines mécaniques et voitures représentent 57% des ventes de Valence au Maroc. Les poissons, crustacés et mollusques sont les produits les plus importés du Maroc (23% de la valeur globale). La balance commerciale est positive en faveur de la région espagnole avec 242 millions d’euros en 2018. 

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