Économie

La CGEM prépare la reprise de l’activité économique

Le patronat a élaboré 4 outils – 3 guides pratiques et un kit de formation – pour la reprise de l’activité économique. L’objectif est d’accompagner les entreprises en termes de mesures préventives et sanitaires pour assurer une sécurité maximale à leurs collaborateurs, partenaires et clients.

Les guides de la CGEM incluent une synthèse des meilleures pratiques adoptées aussi bien au niveau national qu’international.

30 Avril 2020 À 19:27

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) se prépare à la reprise de l’activité économique. Elle a conçu trois guides pratiques et un kit de formation au profit des entreprises habilitées à reprendre leurs activités. Deux guides renferment les mesures préventives et sanitaires Covid-19 destinés, l’un aux PME, l’autre aux grandes entreprises. Le troisième est un guide pratique d’audit interne sanitaire Covid-19. Quant au kit de formation des mesures sanitaires Covid-19, il cible l’ensemble du personnel. «Notre objectif, à travers la mise en place de ces outils, est de permettre aux entreprises, notamment les TPE et PME, d’appliquer les mesures préventives et sanitaires sur les lieux de travail. Leur utilisation est un prérequis important pour garantir une conformité exemplaire et limiter le plus possible les risques de propagation de la pandémie», souligne Mohamed Bachiri, président de la commission Innovation et développement industriel, qui a piloté l’élaboration de ces guides.r>Les documents incluent, entre autres, une synthèse des meilleures pratiques adoptées aussi bien au niveau national qu’international, et font référence aux mesures déployées par les autorités sanitaires marocaines. Ces guides comprennent plusieurs actions à mettre en place par les entreprises. Il s’agit notamment des mesures de contrôle à l’accès, des règles d’utilisation des masques de protection, des consignes sanitaires à respecter aux postes de travail, des mesures à prendre au niveau du transport du personnel, du protocole à suivre en cas de suspicion de fièvre, des mesures barrières au sein des vestiaires, des restaurants et des fumoirs, ainsi que du dispositif de communication à adopter au sein de l’entreprise.r>La CGEM exhorte, par ailleurs, les entreprises, en particulier les PME, à mettre en place un plan d’action destiné au démarrage de leurs activités. Celui-ci comprend plusieurs mesures dont la création d’une cellule interne Covid-19 au sein de l’entreprise et la désignation d’un responsable pour le pilotage du plan d’action Covid-19. Ce plan sanitaire doit être, le cas échéant, entériné avec le représentant du personnel. Il faudra également établir une liste avec les fiches sanitaires de tous les salariés intégrant l’état de santé de leurs proches et demander aux collaborateurs souffrant de maladies chroniques de travailler à distance afin de préserver leur santé.r>Rappelons que ces outils ont été présentés le 29 avril par le patronat, lors de la 6e réunion du Comité de veille économique (CVE). Une réunion où le comité a annoncé le lancement des travaux pour mettre au point un plan de relance intégré et cohérent de l’économie nationale (www.lematin.ma). La prochaine réunion aura lieu le 8 mai. 

Copyright Groupe le Matin © 2025