Nation

Le Chef du gouvernement relève la «sécurité et l’efficacité» du vaccin choisi par le Maroc dans sa lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19

Réunion par visioconférence du Conseil de gouvernement sous la présidence du Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani.

12 Novembre 2020 À 20:06

Présidant hier une réunion du Conseil du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a tenu à rassurer les citoyens quant à la sécurité et l’efficacité du vaccin choisi par notre pays dans sa lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Le Chef du gouvernement a précisé à cet égard que cette opération «est entre de bonnes mains, soucieuses de la santé et la sécurité des Marocains». Il a ainsi affirmé que «la sécurité et l’efficacité sont deux normes primordiales à prendre en compte lors du choix et les études cliniques ont prouvé que ce vaccin satisfait à ces deux exigences».r>Mieux encore, M. El Othmani a souligné dans sens qu’il y avait une coordination avec l’Organisation mondiale de la santé, rappelant que l’OMS avait opté pour de nombreux vaccins dans la cadre de son programme COVAX, afin d’assurer la disponibilité du vaccin de manière équitable. Tout en rendant hommage aux efforts du Comité national scientifique ad hoc chargé du suivi des recherches cliniques auxquelles le Maroc prend part,   Le Chef du gouvernement a relevé que les choix du Maroc n’étaient pas le fruit du hasard. Par ailleurs, M. El Othmani a mis en garde contre les informations erronées qui circulent sur les réseaux sociaux, affirmant qu’une campagne de communication serait menée dans les prochains jours en vue d’éclairer les citoyens sur les différents aspects de cette large campagne de vaccination.r>À noter qu’au début de ce Conseil de gouvernement, le Chef de l’Exécutif a évoqué la séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 présidée par S.M. le Roi r>Mohammed VI le 9 novembre dernier. Il a ainsi souligné que cette séance s’inscrivait dans le cadre du suivi continu par le Souverain de l’évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre sa propagation et de la protection de la vie et de la santé des citoyens.r>Pour rappel, l’opération de vaccination devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce avant de l’élargir au reste de la population.r>Sa Majesté le Roi avait donné Ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire et logistique que technique. L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires. 

Copyright Groupe le Matin © 2024