Monde

La Chine assure «ne pas vouloir» de guerre de propagande

La Chine, accusée en Allemagne de vouloir influencer de hauts fonctionnaires pour parler positivement de sa gestion de la pandémie du Covid-19, a réfuté lundi ces allégations, assurant «ne pas vouloir de guerre de propagande».

Des personnels hospitaliers célébrant la guérison de leur dernier patient dans un hôpital traitant les patients atteints du Covid-19, à Wuhan, dans le Hubei, en Chine. Ph. DR

13 Avril 2020 À 18:20

Le quotidien allemand «Die Welt» a affirmé, dimanche dernier, que de hauts fonctionnaires et personnels de ministères allemands ont été invités «à s’exprimer en termes positifs sur la gestion chinoise du coronavirus». En réponse, la Chine a réfuté lundi ces allégations, assurant «ne pas vouloir de guerre de propagande». Le journal dit s’appuyer sur un document confidentiel du ministère allemand des Affaires étrangères, qui, lui, refuse de confirmer ou démentir ces informations. Invité par l’AFP à réagir, le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré que son pays était déterminé à «renforcer la coopération internationale contre l’épidémie». «Notre objectif est de mieux protéger la vie et la santé de notre population, et de préserver la sécurité sanitaire mondiale, pas de se faire apprécier des autres», s’est défendu le ministère dans un communiqué. La Chine a désormais largement endigué l’épidémie de Covid-19, dont les premiers cas avaient été signalés en décembre sur son territoire. Le gouvernement chinois a ainsi offert ces dernières semaines des masques, des combinaisons de protection ou encore des gants aux pays durement touchés par le Covid-19. Il a également envoyé des experts médicaux, notamment en Italie. Et la Chine est accusée par certains critiques de vouloir mettre à profit l’aide qu’elle apporte, notamment à des pays européens, afin de vanter son modèle politique. «Nous n’avons ni besoin de louanges ni l’intention de lancer une guerre de propagande», a assuré le ministère chinois des Affaires étrangères. Pékin cherche à mettre en doute l’idée que ce nouveau coronavirus serait apparu en Chine et à mettre en avant son aide apportée aux pays occidentaux «afin de présenter la République populaire comme un partenaire digne de confiance», estime l’Office allemand de Protection de la Constitution. À en croire le bilan officiel de Pékin, le nouveau coronavirus a contaminé 82.160 personnes en Chine depuis le début de l’épidémie, et fait 3.341 morts. Sur le plan économique, et après avoir décrété fin janvier un confinement qui a paralysé l’économie, les autorités s’emploient désormais à la relancer, mais le redémarrage est compliqué et les travailleurs en subissent les conséquences. Toutefois, avec une économie qui tourne au ralenti en raison du Covid-19, la promesse du Parti communiste (PCC) de parvenir d’ici fin 2020 à une «société de moyenne aisance» devient plus difficile à tenir. Selon les statistiques officielles, la Chine a enregistré quelque cinq millions de chômeurs supplémentaires entre décembre et février.

Copyright Groupe le Matin © 2025