06 Mai 2020 À 21:55
Le Matin : Vous vous préparez à lancer une Journée portes ouvertes dédiée aux étudiants et futurs bacheliers, mais sous un format spécifique. Dites-nous en plus... r>Amine Zniber : Supinfo Maroc a noué un partenariat avec Yomo Solutions, une société de développement de logiciels, qui a recruté plusieurs étudiants de Supinfo Maroc au sein de son équipe. Ils ont réussi à développer une plateforme, Vagora, permettant de s’adapter à tous types d’événements.r>Nous avons donc décidé d’organiser une Journée portes ouvertes 100% virtuelle à travers la plateforme Vagora pour permette aux bacheliers, parents et étudiants de s’informer sur notre formation et notre cursus. Avec le contexte actuel, il est important d’être présent pour ces jeunes, soucieux de leur avenir et d’être à l’écoute de leurs interrogations.r>Cette plateforme donnera la possibilité aux visiteurs de parler à différents interlocuteurs : professeurs, lauréats, staff administratif ou encore étudiants.r>Dans chaque stand, plusieurs r>modérateurs seront derrière pour répondre aux questions des visiteurs à travers différents formats : vidéos, audio ou chat. r>Il y aura également une conférence qui traitera des métiers du numérique et leur place dans le marché du travail. Il s’agit de donner aux visiteurs un aperçu sur le devenir d’un ingénieur informaticien.
Pourquoi avez-vous choisi d’organiser cette journée dans ce contexte particulier ?r>Le contexte actuel a fait place à des moments de doute sur l’avenir de manière générale. Nous vivons tous une situation compliquée qui nécessite de pourvoir apporter aide et assurance à toutes les personnes en demande. En tant qu’école supérieure, Supinfo Maroc est attentive aux moments de doutes et d’incertitudes que les lycéens, bacheliers et étudiants peuvent vivre en ce moment. À travers cette journée, nous nous voulons rassurants. De pouvoir répondre aux questions des visiteurs, de leur expliquer concrètement comment nous comptons adapter notre procédure d’inscription pendant cette période.r>Il est important pour nous de maintenir ce contact direct, même virtuel, avec nos éventuels futurs étudiants, pour pouvoir les rassurer et les informer du mieux possible.
Quels dispositifs et moyens comptez-vous mettre en place pour mener à bien cet événement ?r>Comme expliqué, nous travaillons en collaboration avec Yomo Solutions qui nous a proposé une plateforme très efficace qui s’adapte à plusieurs types d’événements virtuels. Les serveurs installés permettent de supporter un grand nombre de visiteurs suite à plusieurs tests qui ont été menés par l’équipe de Yomo. La plateforme sur laquelle se déroulera cette journée portes-ouvertes est la 1re plateforme marocaine destinée à une JPO r>virtuelle.r>Supinfo Maroc de son côté a mobilisé une équipe riche pour pouvoir maintenir une présence continue le jour de cette Journée portes ouvertes. r>Nous avons sollicité nos professeurs qui seront là pour expliquer quels sont les métiers de l’informatique, nos lauréats pour parler de leur expérience et de leur parcours professionnel ainsi que les étudiants actuels et staff administratif.
Sur combien de «visiteurs» tablez-vous ?r>Pour cette première édition, Supinfo Maroc va organiser cette rencontre pour une journée, le samedi 9 mai en journée puis reprendra après le ftour. Selon la campagne de communication que nous menons nous tablons sur 1.000 visiteurs pour cette journée. Ces visiteurs sont assez diversifiés. Nous attendons évidemment des lycéens, bacheliers et étudiants, mais également des parents qui sont aussi concernés par l’avenir de leurs enfants, et les entreprises.
Supinfo a réussi à assurer la continuité pédagogique durant cette période de crise sanitaire. Que prévoyez-vous pour les examens et avez-vous déjà planché sur une stratégie anticipative en prévision de la reprise des cours ?r>Effectivement, les cours continuent d’être dispensés au sein de notre établissement ainsi que les examens. Il est à noter que Supinfo International University a intégré cette année la notion de Pédagogie 4.0 avant même la situation de crise sanitaire. r>Les cours sont dispensés en ligne et les examens se passent également sur une plateforme. r>Nous avons une plateforme, Canevas, qui répertorie l’ensemble des cours pour chacune des promotions. Il suffit aux étudiants de s’y connecter et d’avoir accès à leurs cours directement.r>Ceci pour vous expliquer que malgré le Covid-19 et le confinement, les étudiants n’ont pas vécu un changement radical au niveau de leurs cours et examens. La seule différence, c’est qu’ai lieu que le professeur soit présent physiquement, il dispense son cours sur Microsoft Teams. Cet outil est très efficace, car il a beaucoup de fonctionnalités comme le partage d’écran, la possibilité de donner le droit aux professeurs d’accéder aux commandes d’un autre PC pour les corrections d’exercices.r>Des réunions hebdomadaires ont été menées avec les délégués de chaque promotion qui ont à l’unanimité confirmé que leurs cours se déroulaient très bien.r>Les plannings des cours n’ayant pas été impactés, la reprise des cours se fera facilement. Les dates des examens sont toujours les mêmes, des cours, des soutenances également donc aucune stratégie n’est nécessaire à notre niveau pour cette reprise.
Tout le monde s’accorde à dire que la crise présente autant de risques que d’opportunités. Quelles sont ces opportunités pour Supinfo ?r>Pour Supinfo, cette crise nous a permis de déployer de nouvelles façons de communiquer. Par exemple, nous n’avons jamais eu l’occasion de penser à des actions efficaces pour atteindre les pays subsahariens. Aujourd’hui, nous avons vu que le virtuel offrait plusieurs opportunités auxquelles on ne pensait pas.r>Par ailleurs, en tant qu’école supérieure d’informatique, nous avons vu qu’à travers cette crise inédite le numérique est en première ligne. C’est une opportunité aujourd’hui pour nous en tant qu’école leader dans le domaine de montrer davantage que c’est le métier de l’avenir.r>Le numérique et l’informatique n’ont jamais été aussi présents que pendant ces derniers mois, et prendront une place de plus en plus prépondérante dans notre société.