01 Novembre 2020 À 16:03
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a tenu, la semaine dernière, son deuxième conseil d’administration à Fès pour dresser le bilan des principales réalisations. Il était également question de présenter son plan d’actions stratégique, d’appliquer les décisions du premier conseil d’administration de décembre 2019 et d’adopter les comptes, les budgets et les amendements proposés. Lors de cette session, le directeur du CRI, Yassine Tazi, a présenté le bilan des principaux chantiers d’accompagnement des investisseurs, de promotion territoriale et d’impulsion économique, soulignant que ce bilan a été marqué par de nombreuses réalisations de «qualité».r>Selon un communiqué, la Commission régionale unifiée d’investissement a procédé à l’examen de 220 dossiers d’investissement, émettant un accord favorable à plus de 100 projets, pour un montant global d’investissement de 4,2 milliards de DH avec création de près de 9.200 emplois. Le CA s’est également penché sur la caravane digitale «Microlabs» d’accompagnement de plus de 150 porteurs de projets au niveau de la région, dans le cadre du programme «Intelaka», ainsi que sur le développement de la zone industrielle (ex-Cotef) pour un investissement estimé à plus de 370 millions de DH avec une projection de création de 4.000 emplois.r>Le directeur du CRI a aussi rappelé la mise en place d’une feuille de route pour la relance économique élaborée dans le cadre du Comité régional de veille économique. Il a aussi évoqué les nouvelles fonctionnalités attendues de la plateforme digitale «CRI-Invest», qui a transformé la relation avec les investisseurs en offrant de multiples services comme l’information, la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers d’investissement ou l’accès aux actes et autorisations en ligne, en toute transparence et dans le respect des délais, ajoute la même source.r>M. Tazi a également dressé le plan d’actions stratégique du CRI (2021-2023), qui s’articule autour de cinq orientations couvrant les différentes missions attribuées au Centre en vertu de la loi 47-18. Ces missions concernent le développement d’une offre de services aux meilleurs standards, l’accompagnement des investisseurs et des porteurs de projets, le développement d’une offre territoriale de qualité, le positionnement en tant que centre de réflexion stratégique pour le développement de l’investissement régional et national, et le développement des compétences (standardisation et digitalisation). De son côté, le wali de la région et président du conseil d’administration, Saïd Zniber a rappelé les axes et les objectifs de la réforme des CRI conformément aux directives royales, soulignant que la plateforme «CRI-Invest», qui s’inscrit dans le cadre du chantier de dématérialisation, de digitalisation et de simplification des procédures, a transformé en profondeur la relation entre les administrations et les investisseurs et a permis d’assurer la continuité de service en cette période de crise sanitaire. Le wali a précisé qu’après neuf mois d’activité, le premier bilan du CRI se caractérise par un saut qualitatif en matière de traitement des dossiers d’investissement, à travers leur gestion déconcentrée, la simplification et la rationalisation des procédures.r>Apres un débat, les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des résolutions présentées à cette occasion.