Culture

La culture pour unir et chasser l’angoisse en ces moments difficiles

En ces moments de confinement sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’Association Casamémoire ne reste pas les bras croisés. Car ses membres sont conscients de l’importance de la culture qui peut rapprocher les personnes et les communautés malgré les grandes distances qui les séparent.

16 Avril 2020 À 21:29

Dans cette période de confinement, la culture peut procurer beaucoup de bonheur et chasser l’angoisse et les disparités. À ce propos, Casamémoire souligne que «la possibilité d’accéder à son patrimoine matériel et/ou immatériel ou de se livrer à une pratique culturelle procure un sentiment d’identité, de dignité et d’autonomie». Ainsi, la protection du patrimoine et l’encouragement à la créativité deviennent essentiels dans ces situations de crise, et ce afin, comme l’indique le communiqué de Casamémoire, de fonder des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères. Il en ressort des nations ouvertes à la paix, à la réconciliation et résistantes face à tous genres de catastrophes. Casamémoire assure que seule une approche du développement centrée sur la diversité, le respect des différences, la transmission intergénérationnelle, ainsi que le dialogue entre les cultures peut conduire à des résultats durables, inclusifs et équitables. «Cette situation d’urgence nous pousse à exploiter la culture, le patrimoine et la créativité afin de favoriser la compréhension entre diverses communautés et la réconciliation des citoyens avec leur espace et leur mémoire». Pour cela, un lien sera gardé avec les amoureux de la ville de Casablanca, en premier lieu, à travers une newsletter qui sera diffusée régulièrement. Une e-formation sera également dispensée aux guides-médiateurs bénévoles qui feront découvrir les trésors de la ville aux Marocains et aux étrangers. L’Association poursuivra, aussi, son accompagnement de tout ce qui touche à la sauvegarde du patrimoine et, par là, la culture urbaine en élaborant les dossiers d’inscription de bâtiments au patrimoine national. Quant à l’événement phare de l’Association, «Les Journées du patrimoine de Casablanca», Casamémoire précise qu’une nouvelle formule sera conçue pour accompagner le citoyen dans la réappropriation de son espace et l’aider à le réinvestir autrement après le confinement.r>Casamémoire saisit le lancement de ce communiqué pour «rendre hommage au corps médical et saluer les efforts ininterrompus des autorités locales et tous ceux qui, aujourd’hui, sont sur le front pour lutter dans cette guerre afin d’assurer la sécurité de tous, ainsi que l’élan de solidarité impulsé par les Hautes Instructions de Sa Majesté Mohammed VI». 

Objectifs et actions

L’Association Casamémoire de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc ne ménage aucun effort pour sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques concernant le patrimoine du XXe siècle, ainsi que pour valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation, puis de participer à des travaux de recherches avec des laboratoires nationaux et internationaux, aussi bien au Maroc, au Maghreb qu’en Europe. À travers ses multiples actions, Casamémoire propose de (re)découvrir l’architecture et l’urbanisme du XXe siècle constituant le patrimoine récent marocain. Mais, ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Car, l’Association Casamémoire, en partenariat avec La Marocaine Vie, a veillé à ouvrir un centre de ressources documentaires. Cet espace a pour vocation de mettre à la disposition du public une documentation (ouvrages, films documentaires, expositions et photographies) sur le patrimoine et l’architecture, en général, et sur les trésors architecturaux de Casablanca, en particulier.

Réalisationsr>• Visites architecturales de Casablanca (centre-ville, périphérie, thématique…).r>•  Journée du patrimoine.r>• Cycle de conférences : Université populaire du patrimoine.r>• Réalisation et participation à des colloques, séminaires, conférences…r>• Réalisation de documents de diffusion (carte-guide, guide).r>• Partenaire du projet Mutual Heritager>• Réalisation d’un documentaire et d’une signalétique urbaine de Hay Mohammedi dans le cadre de deux projets s’inscrivant dans la réparation collective des Années de plombs au Maroc.r>• Partenariat à des événements valorisant la ville (Matango, Festival de Tango à Casablanca, Les abattoirs fabrique culturelle de Casablanca).r>• Participation à la reconversion des anciens abattoirs en fabrique culturelle de Casablanca. 

Copyright Groupe le Matin © 2024