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Déconfinement : La moitié des ménages marocains fait confiance aux pouvoirs publics

Mené par le HCP du 15 au 24 juin dernier auprès d’un échantillon représentatif de 2.169 ménages, le deuxième panel sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages fait ressortir que près de la moitié des ménages marocains accorde confiance aux pouvoirs publics pour déconfiner la population de manière satisfaisante.

19 Juillet 2020 À 17:01

Près de la moitié des ménages marocains fait confiance aux pouvoirs publics pour déconfiner la population de manière satisfaisante. C’est la principale conclusion qui ressort des résultats du deuxième panel sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). «La confiance des ménages dans la capacité des pouvoirs publics à réussir le déconfinement varie selon les domaines d’intervention», indique le HCP, faisant savoir que pour le retour des travailleurs à leurs lieux de travail, 55% des ménages sont totalement confiants, 27,5% peu confiants et 4,8% ne le sont pas du tout.r>Concernant l’aide aux secteurs économiques les plus touchés, ce panel fait ressortir que 45,8% sont totalement confiants, 30,2% peu confiants et 7,5% pas du tout. En matière d’application des mesures de protection dans les lieux publics (restaurants, café, marchés, etc.), le HCP indique que 50,3% des ménages sont totalement confiants, 28,9% peu confiants et 10,6% ne le sont pas du tout. Selon la même source, 54,4% des ménages sont totalement confiants en la capacité des pouvoirs publics à assurer les meilleures conditions au déroulement des examens scolaires, tandis que 21,8% peu confiants et 3,7% pas du tout confiants. Pour une meilleure organisation des transports en commun, 45,4% indiquent être totalement confiants, 32,3 % peu confiants et 12,4% pas du tout confiants. Mené par le HCP du 15 au 24 juin dernier auprès d’un échantillon représentatif de 2.169 ménages, l’objectif principal de ce panel consiste à appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs dans le contexte du Covid-19 et à évaluer les répercussions de cette crise sanitaire sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et au revenu.

Un quart des Marocains compte voyagerr>Selon la même étude, un quart des ménages marocains (26,1%) a l’intention de voyager une fois l’état d’urgence sanitaire levé. Cette proportion varie de 13,1% parmi les 20% les plus pauvres à 45% parmi les plus aisés, précise le HCP, soulignant que 7 ménages sur 10 (71,5%) ne compte pas voyager pendant les prochaines vacances d’été, les ruraux (80,6%) plus que les citadins (67,3%). Concernant le lieu de séjour des ménages ayant l’intention de voyager, une écrasante majorité (78,9%) compte séjourner chez la famille, relève le HCP, notant que les autres options prévues sont les maisons de location (8,2%), les logements secondaires (4,1%), les centres d’estivage (3,2%) et les hôtels ou résidences hôtelières (3%). r>Pour les ménages n’ayant pas l’intention de voyager pendant les prochaines vacances d’été, la première raison est le manque de moyens avec 39,4% des cas, suivie du fait que les membres du ménage ne sont pas habitués à voyager pendant les vacances (26,1%) et de la crainte d’être contaminé par le Covid-19 (15,3%), explique la même source. Par ailleurs, et afin de relancer le tourisme national, plusieurs mesures sont proposées par les ménages. Ainsi, 52,3% d’eux préconisent de désinfecter et d’aseptiser régulièrement les sites touristiques, 37,5% recommandent de contrôler l’application des mesures de protection dans les résidences de location et 34,2% sont pour le renforcement des mesures de contrôle du personnel et des clients. Il est également question de mettre les masques et les produits désinfectants à la disposition des clients (32,3%), de lancer des offres promotionnelles (30,8%), de réduire le nombre de clients (25,5%) et de renforcer la communication afin de rétablir la confiance des clients (18%). 

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