03 Février 2020 À 18:36
Le programme «1.000 Fikra» séduit. Cette initiative, qui cible la conversion de 1.000 idées de projets en entreprises, a reçu 10.000 candidatures en 3 mois seulement, selon un premier bilan dressé par Afriquia SMDC. «Nous sommes particulièrement heureux de constater l’engouement que cette initiative a provoqué au-delà de nos espérances, d’autant plus que les dossiers émanent de toutes les régions du Royaume. C’est aussi une source de grande fierté de voir tant de Marocaines et Marocains se projeter dans l’entrepreneuriat», déclare Said El Baghdadi, directeur général de la filiale du groupe Akwa, cité dans un communiqué.r>La Fondation Maak, fondation soutenue par Afriquia SMDC, chargée de piloter et de suivre le programme, poursuit la phase de validation finale des projets à un rythme appuyé, indique Afriquia.r>60% des candidats ont moins de 26 ans, 29% entre 27 et 35 ans et 11% ont plus de 35 ans. Plus du quart (26%) sont des femmes. La majeure partie des projets sont des initiatives personnelles. Si les 12 régions ont participé à ce programme, Casablanca-Settat représente le quart des projets. Elle est suivie de Rabat-Salé-Kénitra (14%), Souss-Massa (12%), Marrakech-Safi (11%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (10%). La sélection définitive des projets qui passeront à l’étape suivante du programme a été bouclée dans deux régions : Casablanca- Settat et Souss-Massa. Le Commerce et la distribution est le premier secteur adressé par les candidatures (22%). L’agriculture et l’agroalimentaire représente 12% des projets soumis, les services aux entreprises (7%) et l’informatique-télécoms (5%).r>Pour mener à bien ce programme, Afriquia et «Maak» se sont associées à trois partenaires spécialisés dans ce domaine pour concevoir une méthode reposant sur l’expertise internationale PopUp Business School.