Économie

La demande sur l’énergie électrique croît de 2,6% en novembre

La demande sur l’énergie électrique se redresse, tirée par la reprise progressive de l’activité économique. En novembre dernier, elle s’est accrue de 2,6% en moyenne après une contraction de 0,3% en octobre. Entre le 1er juillet et le 7 décembre 2020, cette demande a évolué à un rythme moyen de 1,3% par rapport à la même période de 2019, après une baisse accentuée durant la période du confinement général (-9,3%).

La production de l’énergie électrique s’est repliée de 4,5% à fin octobre 2020, après une décrue de 7,4% à fin juin et une hausse de 19,5% un an plus tôt.

23 Décembre 2020 À 19:07

La demande sur l’énergie électrique renoue avec la hausse, tirée par la reprise progressive de l’activité économique. En effet, en novembre dernier, sixième mois d’assouplissement des mesures de confinement sanitaire, la demande sur l’énergie électrique a connu un accroissement de 2,6% en moyenne après une contraction de 0,3% en octobre dernier et une progression de 1,4% en septembre de la même année. C’est ce qu’indique la Direction des études et des prévisions financières (ministère de l’Économie et des finances) dans sa dernière note de conjoncture.r>Cette tendance a commencé à se dessiner depuis quelques mois déjà. En effet, selon la même source, la demande de l’énergie électrique a évolué à un rythme moyen de 1,3% entre le 1er juillet et le 7 décembre 2020 par rapport à la même période de 2019, après une baisse accentuée durant la période du confinement général (-9,3%), «corroborant la reprise progressive de l’activité économique nationale telle qu’elle est traduite par l’examen des baromètres sectoriels et d’échanges extérieurs».r>Sur une période plus longue, la consommation de l’énergie électrique est toujours en repli. Elle a, en effet, accusé une baisse de 2,8% au terme des dix premiers mois de cette année, après un recul de 4,9% à fin juin dernier et une progression de 0,6% à fin octobre 2019. Cette régression recouvre un repli des ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension de 4,9% (après -7,5 et -1,2%), atténué par l’amélioration de celles de basse tension de 3,4% (après +3 et +6%).r>S’agissant de la production de l’énergie électrique, elle a marqué un repli de 4,5% au cours des dix premiers mois de 2020, après une décrue de 7,4% à fin juin, et une hausse de 19,5% un an plus tôt. La production de l’énergie électrique a été tirée vers le bas notamment par la production de l’ONEE qui a dévissé de 14,8%, au moment où la production privée a baissé de 1,8% et celle des projets de la loi 13-09 de 3,7%. Par contre, l’apport des tiers nationaux a augmenté de 58,4%.r>Par ailleurs, cette production devrait s’atténuer pour le reste de l’année. Le Haut-Commissariat au Plan tablait, en effet, dans ses prévisions, sur un redressement de la production d’électricité au quatrième trimestre 2020, «dans le sillage de la reprise graduelle des activités industrielles».r>En ce qui concerne les importations de l’énergie électrique, elles se sont accrues de 38,6% à fin octobre 2020, après +76,6% à fin juin et -87% un an auparavant. 

Copyright Groupe le Matin © 2024