29 Septembre 2020 À 19:54
Depuis le mois de juin, date de la diffusion d’une circulaire adressée aux différentes administrations (99 administrations) par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, relative à la mise en œuvre du droit d’accès à l’information, le nombre des demandes sollicitant l’accès à l’information a triplé. Ainsi, si entre le 12 mars, date de l’entrée en vigueur effective de la loi n ° 31.13 relative au droit d’accès à l’information, et le mois juin, seulement 521 demandes avaient été soumises aux 99 entités publiques concernées, les données d’aujourd’hui montrent que (au moment où nous mettions sous presse) ce chiffre a plus que triplé. En effet, les données figurant sur le portail dédié à cette opération (www.chafafiya.ma) laissent voir que le nombre des demandes déposées est de l’ordre de 1.629. De même, si au mois de juin 113 demandes avaient été traitées (avec une moyenne de réponse de 13 jours) et 408 autres demandes étaient en cours de traitement, le nombre de celles traitées à la date d’aujourd’hui est de l’ordre de 341 demandes. Ce à quoi s’ajoutent 1.288 autres demandes qui sont en cours de traitement. Cependant, la moyenne de la durée de réponse s’est allongé, passant de 13 jours, en juin dernier, à 17 jours actuellement. r>Il est rappelé que la circulaire du ministère avait invité les administrations et les institutions concernées, tant au niveau central ou déconcentré, à se conformer aux dispositions de la loi n° 31.13 relatives au droit d’accès à l’information. Cette circulaire précise les procédures et les mesures que les administrations et institutions doivent respecter pour la mise en œuvre de cette loi. Elle rappelle aussi les démarches en matière de gestion des informations, de la publication proactive, de la réception et du traitement des demandes d’informations, ainsi que de la sensibilisation et de l’accompagnement.r>Aussi, le département de la réforme de l’administration avait lancé le portail d’accès à l’information www.chafafiya.ma qui permet aux «chargés de l’information» désignés par leurs administrations et institutions concernées de suivre, de traiter les demandes d’informations et de répondre, dans les délais impartis, conformément aux dispositions de la loi. Ce portail permet également aux demandeurs de l’information de suivre leurs demandes depuis le dépôt jusqu’à la réception de la réponse finale, et de recevoir des notifications à chaque étape.