Économie

Le digital, véritable catalyseur de la relance du secteur

Le confinement avait poussé les promoteurs à investir intensément le digital pour maintenir le contact avec les clients et prospects.

12 Novembre 2020 À 19:58

Le digital est devenu aujourd’hui plus que jamais un outil incontournable pour la relance du secteur immobilier. C’est en substance le constat dressé par les professionnels du secteur lors d’un webinaire organisé par Avito, le 11 novembre, sur le thème «Le rôle de l’écosystème digital dans la relance de l’immobilier». Pour Abdelghani Yassa, président de l’Association des promoteurs immobiliers à Kénitra, la digitalisation a permis à la profession de maintenir le contact avec les clients et prospects pendant le confinement. «Au moment où tout a été mis à l’arrêt dans le secteur, le digital nous a permis de rester en contact avec les clients. Une fois le confinement a été levé, nous avons pu concrétiser des ventes grâce à la prospection opérée via les réseaux sociaux», explique-t-il. Amine Mernissi, expert en immobilier, partage le même avis. Pour lui, le digital est cet outil ayant permis de maintenir «le malade» sous oxygène alors que tout était paralysé pendant le confinement. «Après le confinement, la demande est revenue petit à petit grâce au digital», souligne-t-il. Pour certains promoteurs, la crise sanitaire a été un véritable catalyseur pour la réorientation de l’outil marketing vers le digital. C’est le cas de Chaâbi Lil Iskane. «Pendant le confinement, nous avons changé de cap en misant essentiellement sur le digital pour poursuivre nos campagnes de communication. Ainsi, nous avons investi les réseaux sociaux pour promouvoir nos produits et organiser des visites virtuelles pour nos chantiers», relate Hind Zaïker, responsable marketing et communication de la filiale immobilière de Yenna Holding. La société entend capitaliser sur cette expérience pour relancer son activité en post-crise. Pour d’autres promoteurs, le confinement n’aura pas eu un véritable impact sur leurs relations avec les prospects puisque l’outil digital était déjà leur moyen essentiel de communication et de prospection. C’est l’exemple de l’opérateur Badr Lil Iskane. «Nous centrions déjà nos efforts de communication et de marketing sur le digital. Avec le confinement, il a fallu quelques petites réadaptations pour poursuivre nos activités. La consommation des réseaux qui a augmenté pendant le confinement nous permis de séduire de nouveaux clients», assure Amine Sehail, responsable marketing & Com chez Badr lil Iskane. Pour lui comme pour d’autres opérateurs, la relance du secteur en post-crise viendra aussi par le digital. 

Copyright Groupe le Matin © 2024