31 Août 2020 À 19:31
La rentrée scolaire est marquée cette année par l’adoption d’un modèle alternant l’enseignement à distance et en présentiel, tous cycles et niveaux confondus. Un changement important qui pose de nouveaux défis aux Académies régionales, chacune s’adaptant selon ses spécificités et ses priorités. En effet, comme le souligne le directeur de l’AREF de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mohamed Aouaj, il est primordial et urgent de développer une réponse adéquate, adaptée et réfléchie aux défis du nouveau modèle d’enseignement offrant aux élèves à la fois une continuité pédagogique et didactique et une assurance sanitaire protectrice.r>D’après ce responsable, l’adoption d’un modèle pédagogique alternant enseignement à distance et enseignement présentiel s’inscrit dans une logique basée sur la diversification des approches et méthodes d’apprentissage-enseignement, tout en gardant les agrégats et les soubassements curriculaires sur lesquels se base le système éducatif marocain. Ainsi, cette alternance ne peut qu’offrir un cadre méthodologique susceptible de garantir une adaptabilité du système pédagogique aux mutations que connaît l’environnement social, tout en donnant la possibilité aux enseignants d’explorer de nouvelles pistes et méthodes d’enseignement d’une part, et d’offrir aux élèves l’opportunité de s’ouvrir sur de nouveaux horizons d’apprentissage projetés dans l’avenir tels que les outils technologiques et les réseaux sociaux, d’autre part.r>De son côté, Moulay Ahmed Karimi, directeur de l’AREF Marrakech-Safi, estime que la réussite de la rentrée scolaire reste tributaire de la réunion d’un ensemble de conditions, notamment la mise en œuvre d’un protocole sanitaire strict en raison de la pandémie de Covid-19. Un protocole qui comprend l’obligation du port du masque de protection, le lavage et la désinfection réguliers des mains, ainsi que le respect de la distanciation physique par la réduction du nombre d’élèves dans les établissements scolaires et la stérilisation continue des différents établissements d’enseignement, afin de préserver la santé des élèves et des cadres pédagogiques et administratifs.r>Même son de cloche également chez le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Fès-Meknès, Mohssine Zouak, qui insiste également sur l’importance de la mise en place d’un protocole sanitaire rigoureux respectant les mesures préventives instaurées par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 lorsqu’il s’agit de préparer la rentrée en présentiel. En effet, tout en soulignant l’obligation du port du masque, du lavage régulier des mains et du respect de la distanciation physique, M. Zouak préconise en la réduction du nombre d’élèves dans les classes et la stérilisation des différentes dépendances des établissements, dans l’objectif de préserver la santé et la sécurité des élèves, des cadres pédagogiques et administratifs et de l’ensemble des personnes dans les administrations et établissements scolaires de la région.r>Le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Béni Mellal-Khénifra, Mustapha Slifani, considère pour sa part que la rentrée scolaire constitue l’une des étapes les plus importantes de l’année. Ce qui nécessite l’attention des responsables et des équipes pédagogiques, administratives et techniques à tous les niveaux du système éducatif. C’est dans cet esprit d’ailleurs que l’AREF de Béni Mellal-Khénifra a mis en place un plan qui vise à fournir toutes les conditions nécessaires pour assurer une rentrée scolaire sûre. Ledit plan prévoit la tenue de réunions de communication et de coordination avec les différents acteurs de l’éducation et partenaires aux niveaux provincial et régional afin de développer des plans d’action locaux au niveau de chaque établissement scolaire en tenant compte des spécificités locales et de la situation épidémiologique de chaque commune et province de la région. Le but étant de favoriser la protection sanitaire des élèves contre tout risque de contamination au nouveau coronavirus et d’assurer la continuité de l’école marocaine conformément aux efforts déployés par le Royaume depuis le déclenchement de l’épidémie.r>Il a souligné, à cet effet, l’importance de l’approche proactive adoptée par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, laquelle est déclinée sous un plan exhaustif pour gérer l’année scolaire, en prenant en compte l’évolution de la situation épidémique. Le responsable a relevé que la formule pédagogique adoptée par le département de tutelle sur les plans local, provincial ou régional pourrait être réajustée en concertation avec les autorités locales et sanitaires à chacune des étapes de l’année scolaire 2020-2021. Le directeur de l’AREF s’est attardé sur l’annonce par le ministère de l’adoption de l’enseignement à distance comme modèle pédagogique au début de l’année scolaire 2020-2021 qui commence le 7 septembre, tous cycles et niveaux confondus, dans l’ensemble des établissements publics et privés, ainsi que dans les écoles des missions étrangères, notant que l’enseignement en présentiel sera assuré pour les apprenants dont les parents optent pour ce modèle, sachant qu’un mécanisme sera établi pour permettre aux familles de faire un tel choix.