12 Octobre 2020 À 02:00
Le Matin : Crise sanitaire-crise économique, quel impact sur le moral des entreprises ?r>Juan Garcia Muñoz : Nous n’avons jamais vu le monde des affaires et économique s’arrêter net, c’est bien pire que la crise 2008. Même si l’épidémie de coronavirus reste contenue au Maroc, une baisse du chiffre d’affaires est constatée dans presque tous les secteurs d’activité, ainsi qu’une augmentation des délais de paiements. En dépit de la hausse des flux à l’import comme à l’export de produits stratégiques et essentiels comme les céréales, les aliments de bétail et produits énergétiques, les entreprises font face à des difficultés financières. Aujourd’hui, il est clair que la plupart des entreprises ont une faible visibilité sur la reprise et doivent se réinventer et proposer de nouveaux produits pour relancer leur activités et anticiper la reprise attendue.
Quelles sont les actions engagées par la Chambre de commerce espagnole pour soutenir ces entreprises ?r>Avec la Covid-19 et les mesures de vigilance et de mobilité imposées, la communication digitale est devenue indispensable ces derniers mois. Consciente de cet enjeu, la Chambre espagnole de commerce a adapté ses activités et services en organisant régulièrement des webinaires avec des experts et institutionnels, des RDV BtoB à distance entre opérateurs marocains et espagnols et a mis à disposition de ses membres ses canaux de communication. Par ailleurs, pour tenir les entreprises adhérentes informées des dernières actualités et opportunités d’affaires, l’équipe interne de la Chambre travaille en continu pour mettre à jour le contenu de ses publications à travers les réseaux sociaux, revues de presse et newsletters et diffuse ainsi toutes les informations nécessaires à la gestion des entreprises en cette période de crise, mais aussi au développement de celles-ci. La Chambre espagnole de commerce reste à l’écoute, maintient le lien et accompagne ses adhérents dans ce contexte difficile.
Quels sont les secteurs qui ont été le plus touchés ?r>Vu la situation exceptionnelle actuelle, certains secteurs comme l’industrie locale, le tourisme, le textile et l’aéronautique connaissent une baisse d’activité. Toutes les entreprises, qu’elles soient espagnoles ou marocaines, ont été plus ou moins touchées par la crise, nous avons par contre les secteurs de la pharmacie et de l’agriculture, de l’agro-industrie, du transport et de la logistique, où sont présentes des entreprises espagnoles, qui ont augmenté leurs activités au Maroc.r>Comment relancer la dynamique économique et commerciale entre les deux pays ?r>L’économie marocaine redémarre après des mois de confinement et offre aujourd’hui d’excellentes opportunités pour séduire le marché espagnol. La décision du gouvernement marocain d’autoriser l’accès au territoire national aux entrepreneurs et professionnels étrangers, sur invitation des entreprises marocaines, devrait donner un coup d’accélérateur à l’arrivée des hommes d’affaires espagnols. La proximité géographique, sa zone de confiance et sa capacité de production sont des atouts puissants pour la conquête du marché Ibérique.
Avez-vous une visibilité sur les activités de prospection des investisseurs espagnols ? Y aura-t-il un regain de la dynamique d’avant-crise ?r>Le dynamisme des échanges entre le Maroc et l’Espagne continue de croître. L’Espagne a confirmé en 2019 son rang de premier partenaire commercial du Maroc, cette année les prévisions, malgré la situation atypique que nous vivons, sont favorables. L’activité commerciale et économique entre les deux pays n’a jamais vraiment été paralysée pendant la crise. En cette période de Covid-19, nous constatons un resserrement des chaînes de valeur de ce partenariat. L’important développement du Maroc au cours des dernières années ainsi que les principales mesures contenues dans la loi de Finances 2020 pour le secteur industriel sont une opportunité à saisir pour les entreprises espagnoles en général, avec une attention particulière pour les secteurs des composants automobiles, du textile et du tourisme.