Économie

Les écoles espagnoles au Maroc, une expérience pédagogique à succès

À l’image des relations exemplaires entre le Maroc et l’Espagne à plusieurs niveaux, l’éducation représente un autre point fort que les deux pays ne cessent de développer grâce à un engagement mutuel. En témoigne le nombre sans cesse croissant des élèves inscrits dans les établissements d’enseignement primaire ou secondaire espagnols au Maroc. Et pour garantir la qualité pédagogique, notamment en ce contexte spécial de pandémie, les acteurs du monde éducatif ont dû mettre en place un ensemble de mesures pour assurer la protection de leurs élèves ainsi que du corps pédagogique.

12 Octobre 2020 À 01:14

Le Bureau de l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne au Maroc est en charge de onze établissements scolaires, dont cinq à Nador, Al Hoceïma, Larache, Casablanca et Rabat offrent tous les niveaux du système éducatif espagnol, à savoir de l’école maternelle au Baccalauréat. Deux établissements proposent l’enseignement secondaire à Tanger et Tétouan et trois l’enseignement primaire à Tanger, Tétouan et Laâyoune, en plus du seul établissement de formation professionnelle espagnol à l’étranger situé à Tétouan, qui délivre un certificat d’aptitude professionnelle. r>Depuis le déclenchement de la crise sanitaire, les différents acteurs du monde de l’enseignement ont dû réagir rapidement pour réussir le pari de l’enseignement à distance et assurer la continuité pédagogique durant la période du confinement au profit des 5.000 élèves environ inscrits dans ces établissements.r>En effet, le système éducatif espagnol a tout mis en œuvre pour apporter des solutions afin d’optimiser l’apprentissage à distance et l’accès de tous les étudiants à l’éducation virtuelle, en évitant, autant que possible, l’interruption des processus d’enseignement et d’apprentissage des étudiants. r>Les établissements scolaires espagnols au Maroc ont utilisé l’apprentissage à distance comme une continuation des enseignements présentiels des deux premiers trimestres et les enseignants ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Les cours étaient dispensés par vidéoconférence et le travail se faisait via des plateformes éducatives. La vidéo, les podcasts et toutes sortes d’outils numériques ont été intégrés dans le processus d’enseignement. Des examens et des tests ont également été effectués virtuellement. r>Pour relever ce défi, le renforcement des contacts avec les élèves et leurs familles était indispensable. Car aucun élève ne devait rester sans attention pédagogique. Les établissements scolaires ont ainsi travaillé afin d’assurer la continuité de l’enseignement, de détecter les apprentissages non acquis et même de préparer son inclusion dans les programmes didactiques de l’année scolaire suivante.  Il faut rappeler que les établissements scolaires au Maroc disposaient déjà d’un système d’enseignement numérique qui a contribué à étendre le concept de cours dans le temps et l’espace, facilitant l’amélioration de l’apprentissage des élèves dans un environnement sûr et respectueux avec la loi, même en dehors du cours présentiel. Ils disposaient également de l’app Tokapp pour communiquer avec les étudiants et leurs familles.  L’Institut national de techniques éducatives et de la formation (unité du ministère de l’Éducation espagnol et qui s’occupe de la formation), a réalisé, dans ce sens, une compilation des différents sites Internet de ressources pédagogiques numériques à l’usage des enseignants, des élèves et des familles qui pouvaient accéder à toutes sortes d’informations sur les ressources (matériels, cours, plateformes, outils, etc.) à utiliser en ligne. Des ressources appartenant au ministère de l’Éducation espagnol et des simulateurs de la formation professionnelle ont également été mis à disposition pour travailler des contenus inclus dans les syllabus de cette étape. Ces ressources ont été mises à jour et sont toujours disponibles pour une utilisation au cours de l’année scolaire 2020-2021.r>De même, les établissements scolaires ont dû adapter leur organisation et leur fonctionnement aux conditions sanitaires imposées par les autorités locales, avec différentes modalités d’enseignement en fonction de l’état de la pandémie dans la ville où ils se trouvent. Ils ont également conçu leur offre en ligne pour s’en servir si nécessaire. r>Ces établissements bénéficient actuellement du soutien du ministère de l’Éducation espagnol, à travers des cours en ligne pour le développement des compétences du corps pédagogique dans l’enseignement à distance, dans l’évaluation dans des environnements virtuels et dans la création de ressources numériques. En outre, il existe des propositions pour la mise à jour didactique de l’enseignement des langues, l’utilisation de stratégies méthodologiques qui valorisent le rôle des élèves et l’intégration des technologies numériques et de l’éducation au développement durable (EDD). 

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