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Les entreprises de transport tenues de respecter le cahier des charges relatif à la gestion des dangers de la propagation du Covid-19

23 Juin 2020 À 18:08

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a annoncé, lundi, la reprise progressive des activités du transport en commun de voyageurs par autocars et du transport touristique, en respectant les spécificités des zones (zones d’allégement des restrictions 1 et 2), et ce à partir de ce jeudi 25 juin. Afin de préserver la sécurité des voyageurs, des professionnels et des employés, le ministère a procédé à la mise en place d’un cahier des charges relatif à la gestion des dangers de la propagation de l’épidémie du Covid-19 pour les entreprises du transport et leurs employés, ainsi qu’un cahier des charges relatif aux gares routières, indique le ministère dans un communiqué.r>Ce cahier des charges, téléchargeable sur le site du ministère (equipement.gov.ma), comportent une série de mesures et de dispositifs préventifs à respecter strictement par les transporteurs, les responsables des gares, les employés ainsi que les voyageurs, afin d’offrir des services sûrs garantissant la sécurité et la santé de tous et de limiter la propagation de la contagion du virus.  Le cahier, paraphé et signé, constitue, pour les transporteurs touristiques et les acteurs du transport en commun de voyageurs par autocars, une autorisation exceptionnelle pour la reprise de l’activité du transport en commun de voyageurs dans les zones susmentionnées, ajoute le communiqué. Il doit donc être disponible «à bord du véhicule pour le contrôle». Le ministère exige, pour ce qui est des lignes de transport reliant deux points dans la zone 1, et les lignes de transport en provenance de la zone 1 à destination de la zone 2, de garder les horaires initiaux de chaque point dudit trajet dans la fiche d’autorisation ou dans la fiche du trajet de la ligne.  Dans le cas où le trajet de l’autorisation passe par des points de transits répartis dans la zone 2, l’embarquement à partir de ces points n’est pas possible sauf pour les personnes disposants d’une autorisation professionnelle (ordre de mission), ou d’une autorisation exceptionnelle, délivrée par les autorités locales pour des raisons impérieuses de déplacement en dehors du territoire de la préfecture ou la province dont relèvent ces points. S’agissant des lignes de transport en provenance de la zone 2, outre la nécessité pour les professionnels de garder les horaires initiaux de chaque point dudit trajet dans la fiche d’autorisation ou dans la fiche du trajet, les passagers doivent disposer d’une autorisation professionnelle (ordre de mission), ou d’une autorisation exceptionnelle, délivrée par les autorités locales pour des raisons impérieuses pour se déplacer en dehors du territoire de la préfecture ou la province, lors du départ ou de l’embarquement des voyageurs à partir des points relevant de cette zone. Le ministère exige également de respecter le taux de 50% maximum de la capacité du véhicule, de disposer obligatoirement à bord des autocars et pour chaque voyage, d’une liste contenant les informations des passagers, en particulier le numéro de la carte d’identité nationale ainsi que le nom, le prénom et le numéro de téléphone.  Sachant que cette liste doit être établie en trois copies par les guichetiers des gares routières (bureau de vente de tickets) lors de l’opération de vente des tickets de voyage (la première copie sera présentée au responsable de la gare routière, la deuxième au conducteur de l’autocar, quant à la troisième elle sera gardée par le guichet).r>Concernant les autocars autorisés à transporter des passagers au cours du trajet, ils doivent compléter cette liste à chaque point d’embarquement, tout en respectant la capacité maximale de 50%, souligne le communiqué, ajoutant que l’entreprise du transport doit conserver toutes les listes et les archiver pour une durée d’un mois minimum après la date de chaque voyage.

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