15 Juillet 2020 À 23:24
Le Matin : Y a-t-il un impact de la crise sur le secteur de la formation ? Si oui, comment dépasser ses aléas ?r>Bouchra By : La crise sanitaire du coronavirus, qui a touché le monde entier, aura certainement un impact assez important sur l’ensemble des secteurs. Pour ce qui est du secteur de l’éducation, plusieurs défis sont déjà là et l’impact de la crise Covid est aussi visible. Tout d’abord, cette crise a fait sortir toute la communauté de l’enseignement de sa zone de confort, et ce, que ce soient pour les familles, pour les étudiants que pour les enseignants qui devaient, dans un temps record, revoir leur pédagogie et l’adapter à cette nouvelle situation. Les étudiants ainsi que leurs familles avaient d’autres défis aussi. Ceux de s’assurer que l’apprentissage continue et que l’année académique se termine avec le succès de leurs enfants. Le corps administratif, lui, était obligé de changer complètement de mode de travail et de passer au télétravail avec un suivi très rapproché des étudiants à distance. Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement des équipes expertes en technologies de notre réseau canadien, nous sommes prêts à affronter les différents scénarios de cette crise.
Comment vous vous êtes organisés pour accueillir la prochaine rentrée ? Quelles sont les nouveautés prévues ?r>Ouvert sur les 4 grandes villes du Royaume, à savoir Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, Collège LaSalle Maroc a, depuis sa création, investi dans la formation à l’image de l’éducation canadienne en visant l’excellence dans ses programmes de formations qui préparent à des métiers. Ainsi, notre groupe a réussi à développer un leadership national et régional dans son secteur. Nous nous sommes fixé comme mission de former les jeunes talents créatifs pour les marchés du travail nationaux et internationaux, en favorisant leur apprentissage et en préparant leur réussite. En s’inspirant des standards internationaux, Collège LaSalle a profité de cette crise pour adapter plusieurs de ses process pédagogiques à la technologie du digital qui devient désormais notre nouvel ADN. Nos formations-métiers étant basées sur des fondamentaux très solides sont aujourd’hui déjà adaptées à cette nouvelle ère. Les programmes de Collège LaSalle reposent sur une pédagogie active qui favorise l’apprentissage du Learning by Doing. Aussi, les méthodes pédagogiques permettent aux étudiants d’apprendre et de se perfectionner dans un vrai métier en favorisant la maitrise du digital dans l’ensemble des cursus de formation. Les workshops, les animations en 3D et 4D ainsi que l’apprentissage par projet font une grande différence dans notre pédagogie à Collège Lasalle Maroc d’aujourd’hui. D’autant plus que nos campus offrent un cadre d’études agréable qui favorise le développement personnel à travers l’apprentissage des soft Skills et qui permettent à nos jeunes de profiter de l’occasion de développer leur sens de la créativité, leur esprit d’initiative et enfin leur autonomie en réalisant des activités parascolaires tout au long de leur cursus académique.r>La rentrée prochaine à Collège LaSalle Maroc se caractérisera aussi par la grande attention qui sera mise sur le respect des conditions sanitaires et la distanciation sociale pour éviter la propagation du Covid-19.
Êtes-vous pour une continuité de la formation à distance ?r>Lors de cette crise sanitaire, qui nous a tous sortis de notre zone de confort, Collège LaSalle a fait le choix intelligent d’une plateforme intéressante qui a permis à nos étudiants de poursuivre leurs cours de tout un semestre à travers des classes virtuelles. Ce concept intéressant a permis aux étudiants de rester en échange permanent avec leurs enseignants.r>Pour la rentrée prochaine, plusieurs scénarios ont été étudiés. Le maintien en partie de la formation à distance pourrait être envisageable mais cela sera fait dans le respect total de la particularité de chacun de nos programmes. Les cours pratiques ne pourront, bien évidemment, pas se faire à distance. De même, le mode en Blended Learning fait aussi partie de notre stratégie d’apprentissage pour la rentrée. Enfin, nous estimons qu’un enseignement mixte sera le plus adapté pour nos formations pour la rentrée prochaine.
Quelle est la place de votre établissement sur le marché de la formation et quelles sont vos perspectives de croissance ?r>Collège LaSalle a soufflé cette année ses 30 ans d’existence dans l’accompagnement des jeunes talents au Maroc. Faisant partie d’un réseau canadien d’établissements de formation, Collège LaSalle compte 4 campus parmi plus de 23 campus dans les 5 continents. Notre groupe a su se démarquer au fil des années, grâce à la qualité de ses formations, la diversité de ses programmes et le professionnalisme de son corps professoral et administratif.r>Le Collège offre la possibilité aux étudiants bacheliers et ceux du niveau baccalauréat d’acquérir de nouvelles compétences pour intégrer facilement le marché de l’emploi.r>L’obtention d’un diplôme de Technicien ou de Technicien spécialisé au Collège LaSalle permet aux diplômés de poursuivre des études supérieures à l’université ou dans une école d’ingénieurs ou de commerce au Maroc ou à l’étranger. Des bourses peuvent également être octroyées aux lauréats les plus méritants pour qu’ils poursuivent leurs études au Canada.r>Notre établissement offre un large choix de formations dans divers domaines, répondant aux besoins du marché du travail en design de mode, design d’intérieur, gestion et commerce, arts numériques, arts culinaires et en hôtellerie.r>La formation au sein du Collège LaSalle est sanctionnée par l’octroi d’un double diplôme :r>• Un diplôme reconnu par l’État marocain. r>• Un diplôme reconnu par le Collège LaSalle de Montréal au Canada.