13 Septembre 2020 À 17:05
Tenant compte des besoins de l’économie nationale, tout en concentrant ses efforts sur un dispositif de formation innovant et attractif, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) propose des offres permettant aux jeunes de mieux s’intégrer dans le monde du travail. Outre la satisfaction des besoins en ressources humaines qualifiées au profit des opérateurs économiques, et l’amélioration de la compétitivité des entreprises, l’Office tend aussi à assurer l’employabilité des jeunes et leur participation réussie à la vie active à travers des cursus diplômants et/ou qualifiants .r>La liste des filières proposées par le premier opérateur national de la formation professionnelle est longue : Action sociale ; Administration, Gestion et Commerce, Agroalimentaire, Arts graphiques, Audiovisuel et Cinéma, BTP, Construction métallique, Cuir, Fabrication mécanique, Froid et Génie thermique, Génie électrique, Hôtellerie et tourisme ; NTIC, Offshore, Paramédical , Plasturgie, Réparation des engins à moteurs, Textile habillement, Transport … Bref , les jeunes intéressés par la formation professionnelle n’ont que l’embarras du choix ! Et ce n’est pas tout, l’institution entend poursuivre la diversification de son offre avec des filières spécialisées dans les métiers du digital et de l’intelligence artificielle. Pour ce faire, l’OFPPT entend recruter une assistance technique le 29 septembre prochain pour 21,63 millions de dirhams. L’excellence et la qualité sont les maîtres mots qui guident la nouvelle stratégie de l’Office pour garantir aussi bien une meilleure insertion économique des jeunes et une compétitivité durable des entreprises et de l’économie en général. Notons que l’offre de formation proposée par l’OFPPT est déclinée en un certain nombre de modules selon la filière, le niveau, et le mode de formation. La formation est sanctionnée par un diplôme ou par un certificat.
La continuité pédagogique sous le signe de la sécuritér>Tenant compte de la situation pandémique actuelle dans notre pays suite à l’augmentation des cas touchés par le coronavirus et conformément aux directives du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’OFPPT informe avoir décidé de lancer l’année de formation 2012-2021 à partir du 12 octobre pour les stagiaires en deuxième année, et du 14 octobre pour ceux en première année, et ce, en adoptant un mode de formation qui dépend de l’évolution de la situation pandémique au Maroc à savoir, la formation à distance, hybride ou l’organisation de quelques cours en présentiel et ce en groupes réduits en respectant toutes les mesures de protection contre la propagation du virus. Toutes les dispositions prises pourraient être revues courant l’année de formation 2020-2021 en fonction de l’état sanitaire. L’OFPPT mobilise davantage ses ressources pour réussir l’année scolaire.
-------------------------------------------------
L’OFPPT innove
«Dans le cadre de la stratégie de restructuration du secteur de la formation professionnelle au Maroc, l’identification et l’intégration de pratiques novatrices dans l’acte de formation ont été identifiées comme des leviers majeurs, de rehaussement de la qualité de la formation et de son adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi», souligne l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui entend moderniser son dispositif pédagogique. Il s’agit de recruter une assistance technique, le 22 septembre pour 7,2 millions de DH. L’Objectif étant son accompagnement dans l’adoption des pédagogies innovantes, l’intégration des soft skills spécifiques à la formation professionnelle. Sans oublier l’accompagnement de la nouvelle feuille de route de l’OFPPT, précise l’Office.
---------------------------------------------------------
Bon à savoir
Quels sont les niveaux des formations assurées par l’OFPPT ?r>Pour les formations diplômantes, quatre niveaux de formation sont proposés :r>• Technicien spécialisé (Niveau d’accès : Baccalauréat)r>• Technicien (Niveau d’accès : Niveau Baccalauréat)r>• Qualification (Niveau d’accès : Fin des études secondaires collégiales)r>• Spécialisation (Niveau d’accès : Fin des études primaires)
-------------------------------------------------------------------------------
Le modèle hybride pour commencer l’année de formation 2020-2021
Tenant compte de la situation pandémique actuelle, et conformément aux directives du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de travail (OFPPT) a décidé de lancer l’année de formation à partir du 12 octobre 2020 pour les stagiaires en deuxième année, et du 14 octobre 2020 pour ceux en première année, et ce, en adoptant un mode de formation hybride. r>Dans un communiqué, l’office note que la formation sera dispensée à distance essentiellement, pour le volet théorique avec l’organisation de quelques cours en présentiel pour les compétences professionnelles qui requièrent des travaux pratiques, et ce, en groupes réduits et en respectant toutes les mesures de protection contre la propagation du virus.r>À cet égard, «les programmes de formation ont été adaptés au système de formation hybride, et la première semaine de l’année de formation sera consacrée à la communication avec les stagiaires pour leur présenter l’approche pédagogique adoptée, et ce, en présentiel, avec un volume horaire et des effectifs réduits», indique la même source.r>Les examens finaux reportés pour les stagiaires en deuxième année des niveaux Technicien spécialisé, Technicien et Qualification, seront organisés du 15 au 18 septembre 2020, annonce l’OFPPT. Ils évalueront les stagiaires sur la base des modules assurés en présentiel avant la période de confinement. Pour les niveaux Qualification optimisée (une année de formation) et Spécialisation, les examens se dérouleront pendant le mois de novembre 2020. L’office a également programmé des séances de révisions à distance à partir du 7 septembre au profit des stagiaires concernés.r>L’OFPPT porte également à la connaissance des candidats que les tests d’admission sont programmés à partir du 2 septembre dans tous ses établissements de formation.r>Plusieurs mesures sont par ailleurs prises pour préserver la santé et la sécurité des stagiaires et des corps formateur et administratif dans les centres d’examen, notamment, la réduction du nombre de candidats dans chaque salle, l’obligation du port des masques, la stérilisation et l’aération des salles d’examen, la mise à disposition de produits stérilisants ainsi que le respect de la distanciation sociale.r>Il est à rappeler que les pré-inscriptions sont toujours ouvertes sur le portail www.ofppt.ma et que seul le dépôt des dossiers d’inscription se fait obligatoirement au niveau des établissements de formation professionnelle.
L.M.