18 Juillet 2020 À 23:51
Carrière & Management : La plupart des entreprises sont en pleine réflexion sur la pérennisation du télétravail. Qu’en pensez-vous et qu’en est-il pour Majorel ?r>Sanaa Benchekroun : La crise sanitaire mondiale a été accompagnée d’une redéfinition des modes de travail. Le télétravail, jusque-là peu développé, a connu un boom sans précédent. Chez nous à Majorel, nous avons pris toutes les mesures à notre portée pour assurer la pérennité de notre activité et la sécurité physique et économique de nos collaborateurs. Le télétravail s’est naturellement présenté comme la solution la plus adaptée et nous avons pu opérer le virage vers le télétravail dès le début de cette pandémie avec l’aval de nos clients, en mobilisant tous les moyens humains, financiers et techniques pour y arriver. Nous avons pu mettre presque la totalité de nos collaborateurs en télétravail.r>Ces quatre derniers mois ont été riches en leçons. Alors que certains craignaient que le télétravail induise une baisse de productivité, nous avons fait le choix de la confiance et décidé de tout miser sur l’éthique et l’engagement de nos collaborateurs. Aujourd’hui, je peux vous assurer que le défi opérationnel imposé par la crise sanitaire a été relevé avec succès, grâce à des collaborateurs jeunes, qualifiés, en quête de liberté, et enthousiasmés par le confort et l’autonomie qu’apporte le travail à distance. Cette autonomie a été notre premier allié, car nos équipes se sont rapidement adaptées aux contraintes imposées par la situation sanitaire, et tout au long de ces semaines difficiles, elles ont été professionnelles, soudées, tout en contribuant à l’élan national de solidarité en se mettant au service de leurs concitoyens. r>Nous avons également pu observer que l’investissement dans la construction d’une une forte culture d’entreprise, mais aussi dans une politique RH dynamique et audacieuse a porté ses fruits au-delà de ce que nous pouvions espérer. Nous avons vu des équipes s’engager de façon inconditionnelle pour relever les défis qui se posent à nous, faire preuve d’agilité, d’intelligence collective, d’engagement, avec une bonne humeur à toute épreuve. Une parfaite illustration de notre devise : «One Team».r>Autre constat : nous avons lancé, depuis plusieurs années, un chantier ambitieux de digitalisation. Nous sommes presque à du 0 papier, sur les processus RH, Achats, etc. Nous avions également investi dans les outils collaboratifs et les plateformes de communication interne. Cela a été un atout extraordinaire et nous a confortés dans nos convictions pour aller encore plus loin. Autant vous dire que nous avons été immensément fiers de nos talents. Forts de cette expérience, nous sommes plus que jamais convaincus que télétravail et productivité vont de pair et nous aspirons à pérenniser ce mode de fonctionnement quand les contraintes de nos clients le permettent, car certaines activités demeurent particulièrement sensibles et ne peuvent être conduites hors site. Ceci étant, nous sommes sûrs que dans un futur proche le télétravail s’imposera naturellement grâce au renforcement de la cyber-sécurité et compte tenu des avantages du travail à distance à la fois pour les salariés et pour les entreprises.
Ces derniers mois, nous avons noté une accélération de la transformation digitale à tous les niveaux. Qu’en est-il pour Majorel et que faites-vous pour anticiper les changements à venir ?r>La crise liée au Covid-19 a certainement permis un saut exponentiel dans la transformation digitale pour les entreprises. C’est un épisode sans précédent et nous n’avions pas beaucoup de choix, il fallait s’adapter ou périr. La «digitalisation» qui a été un slogan ambitieux dans beaucoup de secteurs, est devenue galvaudée au fil des ans, faute de mobilisation des moyens nécessaires à sa concrétisation. Ce n’est qu’aujourd’hui après l’électrochoc que nous avons tous vécu que l’on assiste à son intégration effective au quotidien et dans quasiment tous les domaines (éducation, médecine, finances, RC, etc.).r>À Majorel, la digitalisation et l’omni-canalité sont adoptées depuis des années. Nous y avons fortement investi bien avant cette crise sanitaire, mais nous n’en mesurons la portée qu’aujourd’hui. Les applications diverses de la digitalisation (optimisation des processus, intelligence artificielle, etc.) sont dorénavant indissociables de notre métier. r>Ceci étant, la «révolution digitale» ne pourra pas se substituer à l’apport humain, nous veillons donc à préserver un équilibre, car dans un domaine comme le nôtre, satisfaire les attentes et besoins des clients ne saurait se réduire à un simple algorithme. Nos clients nous confient la gestion de leurs relations avec leurs propres clients, ils exigent ce que la digitalisation apporte de meilleur, porté par l’empathie que nos collaborateurs apportent à chaque individu qui contacte une plateforme Majorel. Nous assistons à une hybridation de ces deux aspects.
Le défi des entreprises est immense pour préserver l’emploi. Quelle est votre stratégie à ce niveau ?r>Nous opérons dans un secteur qui apporte une valeur sociale et économique considérable puisqu’il constitue un ascenseur social extraordinaire à travers le développement des compétences et de l’employabilité de la jeunesse. r>Depuis les débuts de la pandémie, notre première préoccupation était de garantir la sécurité sanitaire et économique de nos collaborateurs. Grâce à l’excellence de notre dispositif sanitaire et à la mobilisation de toutes nos équipes pour la réussite du switch vers le télétravail, aucun poste ou fonction n’a été sacrifié, et ce, malgré la conjoncture difficile et un horizon indécis. Bien au contraire, nos campagnes de recrutement n’ont pas été suspendues et nous continuons encore aujourd’hui à accueillir de nouveaux collaborateurs.r>Cette crise nous a confortés dans notre choix d’investir dans le bien-être de nos employés. Nous veillons depuis toujours à mettre en place toutes les conditions nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de travailler dans un climat sûr et serein, et cet investissement porte ses fruits, car il se reflète dans les performances et la qualité opérationnelles de notre OneTeam.