Emploi

GO4Work : Vers une transition numérique en temps de crise

De nombreux défis s’imposent aux startups marocaines ayant supporté des pertes financières importantes à cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Pour assurer leur survie, ces startups optent, entre autres, pour le digital. C’est le cas de l’espace de coworking «GO4Work» qui est en train de finaliser de nouveaux programmes tout en basculant vers le digital.

GO4Work avait annoncé, en juin dernier, la reprise de ses activités, et ce, après une période d’arrêt suite aux mesures de confinement décrétées face à la pandémie.tttt Ph. Shutterstock

06 Septembre 2020 À 18:31

Les startups marocaines ont été fortement impactées par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Les modes de consommation d’hier ne sont plus valables aujourd’hui et ces entreprises sont désormais dans l’obligation de revoir leur stratégie de fonctionnement pour assurer leur survie et leur compétitivité dans la nouvelle normalité. Opérant dans ce contexte, l’espace de coworking «GO4Work» souligne que de nouveaux programmes sont en cours de finalisation et qu’ils seront annoncés très prochainement. Dans une déclaration accordée au quotidien «Le Matin», la fondatrice de GO4Work, Chaimaa Elghani, assure que ces nouveaux programmes s’adresseront, entre autres, aux jeunes qui souhaitent réussir leur carrière et développer leurs compétences professionnelles. r>La nouveauté pour cette année, selon Chaimaa El Ghani, c’est que ces programmes seront, pour une grande partie, digitalisés, et ce compte tenu de la conjoncture actuelle et de la crise sanitaire que nous sommes en train de traverser.r>En effet, «les startups marocaines ont supporté des pertes financières importantes imposées par la pandémie du Covid-19. Un grand défi se pose aujourd’hui pour ce type d’entreprises qui doivent se battre pour rester compétitive et au goût du jour, sachant que les modes de consommation des clients ont radicalement changé», souligne Chaimaâ El Ghani. Interrogée sur la stratégie adoptée pour surmonter cette crise, la fondatrice de GO4Work indique que l’innovation reste le mot d’ordre en cette période de pandémie. «Nous manquons de visibilité, certes, mais nous devons toutefois faire preuve d’innovation et de créativité. Nous cherchons ainsi, coûte que coûte, à maintenir notre rythme de travail et à garder notre place dans l’écosystème entrepreneurial. r>Rappelons, par ailleurs, que GO4Work avait annoncé, en juin dernier, la reprise de ses activités, et ce, après une période d’arrêt suite aux mesures de confinement décrétées face à la pandémie. r>La reprise a été annoncée dans le respect des mesures sanitaires dictées par le ministère de la Santé. 


Déclaration de Chaimaâ El Ghani, fondatrice de «GO4Work»

«La plupart des startups marocaines se sont déjà converties au digital. C’est une question de survie pour ce type d’entreprises ayant supporté des pertes financières importantes. De même, soulignons-le, les modes de consommation des clients ont radicalement changé et il faut s’y adapter. Il faut aussi être doté d’une certaine flexibilité pour pouvoir mieux vivre cette transition. Je suppose ainsi qu’à toute chose malheur est bon et que la crise sanitaire a constitué une véritable occasion pour les startups de repenser leurs stratégies et de retravailler leur qualité de service et leurs processus de production. Ainsi, le digital, tant redouté par les entreprises malgré ses performances, devient une nécessité et tout le monde s’y met. Sur un autre registre, je pense qu’il est important aujourd’hui d’encourager les startups marocaines, et surtout les jeunes, à s’inscrire de plus en plus dans un esprit d’innovation et de créativité. Je suis convaincue que les jeunes peuvent jouer un rôle important permettant au pays de mieux gérer cette crise et d’en minimiser les conséquences économiques.»

Copyright Groupe le Matin © 2025