Nation

La HACA prend part au Salon de la radio et de l’audio digital

27 Janvier 2020 À 23:54

Une délégation de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), conduite par Latifa Akharbach, a pris part au Salon de la radio et de l’audio digital, qui s’est tenu, du 23 au 25 janvier, à la grande Halle de la Villette à Paris. Cette mission s’inscrit dans le cadre des attributions de la Haute Autorité en matière notamment de veille professionnelle et technologique, indique un communiqué de la HACA. Le Salon de la radio et de l’audio digital, qui a accueilli cette année plusieurs milliers de professionnels et visiteurs, se positionne aujourd’hui comme le premier rendez-vous professionnel dédié aux questions technologiques et stratégiques de la radio en Europe, ajoute la même source. Les promoteurs de cet événement ont déclaré lors de l’ouverture de l’édition 2020, que la réflexion stratégique était de plus en plus présente dans l’agenda de ce salon au cours duquel une centaine de débats et de tables rondes ont été organisés avec la contribution de décideurs médias, du régulateur français de l’audiovisuel, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, de journalistes, d’organismes de mediametrie, d’instituts de sondage et de représentants des milieux industriels et technologiques liés à la radio et à l’audio-digital. Après avoir mis à l’honneur le Québec (2014), la Suisse (2015), la Belgique (2016), l’Angleterre (2017), les pays scandinaves (2018), ou encore l’expérience des États ibériques (2019), le Salon, ouvert uniquement aux professionnels, a mis le focus cette année sur l’expérience de l’Allemagne et de l’Autriche en la matière, précise le communiqué. Les nombreux panels, master class et conférences organisés avec une forte présence européenne, ont mis le focus sur les défis économiques et professionnels induits par la transition numérique de la radio, les innovations et les avantages de la radio numérique terrestre, DAB+, les nouvelles expressions de la proximité pour le média radio, les besoins en formation de l’écosystème radiophonique, la radio de proximité face aux réseaux sociaux, les perspectives de monétisation des podcasts et les nouveaux formats des produits radio, etc. 

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