Culture

L’Institut français propose des films à la carte

Les salles de cinéma ne sont pas encore sorties de leur obscurité. Pour faire patienter les cinéphiles, l’Institut français propose, jusqu’au 13 juillet, le cycle IFcinéma à la carte. 11 courts et 10 longs métrages français et africains sous-titrés sont à découvrir gratuitement en ligne. On peut ainsi regarder de la maison des films d’animations, des fictions, des documentaires et des films jeune public.

Vincent Lindon dans «Les chevaliers blancs».

18 Juin 2020 À 16:51

Dans la catégorie longs métrages, l’Institut français propose plusieurs comédies,  dont «Le Nouveau» de Rudi Rosenberg. La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des «ringards». Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.r>Un autre film qui parle d’adolescents, «Swagger» d’Olivier Babinet. Le film nous emmène auprès de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Il montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, «Swagger» donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition que personne ne leur enlèvera.r>Le film «Kenyan Rafiki» de Wanuri Kahiu parle aussi d’adolescents. Kena, une adolescente aux allures de garçon manqué, et dont le père se présente à l’élection locale, rencontre Ziki dont le père se présente également à l’élection. Malgré la rivalité, l’attirance entre les deux jeunes filles est immédiate. Leurs familles, profondément attachées au conservatisme qui prévaut dans la société kenyane et interdit l’homosexualité, condamnent violemment cet amour.

Comédies r>IFcinéma à la carte propose également la comédie dramatique «Keteke» de Peter qui nous transporte  au Ghana. Dans les années 1980, le train est le seul moyen de transport reliant la banlieue et le centre-ville. Un couple, Boi et Atswei, vivant à Puna, s’attache à mettre au monde leur premier bébé à Akete, mais manque leur premier train. Une mauvaise décision les balance au milieu de nulle part. Arriveront-ils à l’heure pour l’accouchement ou risquent-ils de perdre le bébé et la mère ?r>Retour en France avec la comédie «L’Effet aquatique» de Solveig Anspach et Jean-Luc Gaget. Dans ce film, Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en rapprocher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs ! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le dixième Congrès international des maîtres-nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...

Film d’animation r>Dans la liste proposée  par l’Institut français, il y a la magnifique adaptation littéraire «La Jeune fille sans mains» de Sébastien Laudenbach. En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe, mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière… Cette adaptation d’un conte des frères Grimm a été  nominée au César du meilleur film d’animation en 2016. Outre les longs métrages,  on peut voir «Les Pépites» de Xavier De Lauzanne, «Le tableau» de Jean-François Laguionie, «Les Chevaliers blancs» de Joachim Lafosse et «Corporate» de Nicolas Silhol. 

Copyright Groupe le Matin © 2025