Économie

L’OFPPT revoit sa copie

L’OFPPT poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de développement. Il projette de restructurer son offre de formation spécialisée dans le transport et la logistique. L’objectif étant d’accompagner les entreprises du secteur par la mise en place de formations flexibles, «adaptées» à leurs besoins actuels et futurs et en alignement avec les priorités sectorielles et régionales.

La restructuration des filières transport et logistique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’OFPPT.

16 Décembre 2020 À 19:59

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) planche sur la restructuration de ses filières de formation dans le transport et la logistique. À travers ce projet, qui fera l’objet d’une assistance technique, il entend accompagner les entreprises du secteur par la mise en place de formations flexibles, «adaptées» à leurs besoins actuels et futurs et en alignement avec les priorités sectorielles et régionales. Concrètement, l’opération porte sur la réingénierie des filières existantes selon l’approche par compétences et un accompagnement de l’Office dans l’implémentation des nouvelles filières, notamment à Casablanca et à Laâyoune.r>La restructuration de ces filières s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’Office. Celle-ci prévoit, en effet, la mise à niveau du dispositif existant et la création d’établissements de formation de nouvelle génération, à savoir les Cités des métiers et des compétences. Ce grand chantier porte sur la refonte en profondeur des spécialités de la Formation professionnelle en concertation avec les professionnels des différents secteurs économiques afin d’aligner l’offre de formation sur la demande et augmenter l’employabilité des jeunes. Cette mise à niveau de l’outil de formation comprend 5 axes : D’abord, la restructuration et la diversification de l’offre. Ensuite, le renforcement des compétences transversales. Puis, la rationalisation de la carte de formation et la modernisation des infrastructures. Enfin, la modernisation des méthodes et outils pédagogiques, d’une part, et la qualification du capital humain, notamment les formateurs, de l’autre. Les cités des métiers et des compétences constitueront des structures multisectorielles et multifonctionnelles ancrées dans les écosystèmes régionaux. «Ces plateformes sont appelées à répondre aux besoins des entreprises et du secteur public en main-d’œuvre qualifiée et anticiper les mutations que connaissent les métiers dans les secteurs industriels et professionnels», explique l’OFPPT. À travers ce nouveau concept, l’institution entend contribuer à soutenir, par la formation et l’insertion des jeunes dans la vie active, les politiques territoriales de développement économique et social comme étant un levier stratégique de la compétitivité des entreprises et le développement durable. 

Copyright Groupe le Matin © 2025