Hajjar El Haïti
10 Août 2020
À 16:13
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, l’organisation italienne Soleterre a mis en œuvre une stratégie d’action au niveau de l’Afrique, tant sur le plan sanitaire que sur le plan de la formation.
Dans un communiqué publié vendredi dernier, l’organisation explique que cette stratégie, initiée avec la contribution de la Conférence épiscopale italienne, consiste à équiper les structures de santé présentes dans les pays africains des dispositifs de protection pour le personnel de santé, indispensables pour la gestion des urgences, et des outils thérapeutiques de base pour faire face à la pandémie. «La fourniture d’équipements de protection individuelle et d’instruments cliniques vise principalement deux hôpitaux avec un montant total de donation d’environ 30.000 euros pour chaque hôpital. Il s’agit de l’hôpital pédiatrique de Rabat qui fait partie du centre hospitalier Ibn Sina et qui traite chaque année plus de 112.000 patients. Le second est le CHU de Treichville en Côte d’Ivoire, une structure connue dernièrement pour le traitement des patients Covid-19, notamment au Service des maladies infectieuses et tropicales et qui traite environ 105.000 patients chaque année», indique Soleterre dans son communiqué, ajoutant que la stratégie a également pour but de former techniquement le personnel socio-sanitaire à faire face à l’urgence en vue de la prévention autour de la pandémie et ses effets, et sensibiliser les citoyens pour mettre fin à la propagation du virus.
Dans ce sens, Soleterre a développé, en collaboration avec l’hôpital Rabat Ibn Sina, l’hôpital Abidjan Treichville et l’hôpital Yalgado de Ouagadougou, un cours d’échange et formation en ligne à la psychologie clinique pour les médecins et psychologues africains francophones depuis le début de l’urgence sanitaire mondiale due à la pandémie du Covid-19.
«Ce processus d’échange a créé un comité de psychologues des trois pays à travers des visioconférences. Celui-ci partage principalement des expériences italiennes, plus spécialement celles de l’équipe de psychologues du programme Soleterre, active en première ligne depuis le début de la pandémie en Italie et qui a développé un protocole scientifique pour les traitements psychologiques liés au Covid-19 en collaboration avec la cellule de crise de la polyclinique de San Matteo à Pavie. La stratégie d’intervention et la didactique des cours sont discutées lors de réunions périodiques en ligne entre le personnel italien et le personnel des trois hôpitaux, donnant ainsi amplement l’espace également au partage d’initiatives entreprises sur place», lit-on sur le communiqué.