Économie

L’université, moteur de l’écosystème de l’innovation

Avec une vocation et une ambition de soutenir activement l’innovation au profit du tissu économique et industriel national, Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR) contribue, activement et sans relâche, à la promotion des pôles de recherche et de développement technologique répondant aux besoins de l’économie nationale.

29 Novembre 2020 À 23:13

Promouvoir et développer au Maroc des pôles de recherche et développement répondant aux besoins du pays en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale, tel est la raison d’être de MAScIR. L’ambition ultime de cette fondation, créée en 2007, est de soutenir activement l’innovation au profit du tissu économique et industriel national et de contribuer ainsi à la sécurité énergétique, alimentaire et sanitaire du Maroc. 

Pour ce faire, la Fondation MAScIR dispose de ressources humaines qualifiées et d’équipements à la pointe de la technologie, qui lui ont permis, en l’espace de douze années, de déposer 180 brevets avec des extensions au niveau régional africain, produire 650 articles scientifiques dans des revues de renommée internationale et mener plus d’une centaine de projets et réalisations auprès d’industriels nationaux et étrangers, montrant ainsi sa maturité et ses capacités en matière de recherche scientifique et de recherche appliquée.r>Ce centre de recherche vise également la valorisation des résultats de sa recherche et ses brevets d’invention, à travers le transfert de technologie, la création de spin-off et startups afin de contribuer à l’émergence au Maroc d’une économie du savoir. Depuis sa création, MAScIR a mené plusieurs projets qui visent à répondre aux problématiques nationales et à promouvoir le rayonnement technologique du Maroc à l’international. Ces projets apportent une valeur ajoutée aux programmes structurants du pays tels que le Plan d’accélération industrielle, le Plan solaire marocain ou le Plan Maroc vert. MAScIR accompagne les industriels pour monter dans la chaine de valeur dans plusieurs secteurs (automobile, énergies renouvelables, agriculture/agroalimentaire, santé, transport…).

Lutte contre la pandémie : MAScIR apporte sa pierre à l’édifice r>Forte de son expérience d’une dizaine d’années dans le développement de kits de diagnostics moléculaires, la Fondation MAScIR a entrepris, dès le début de la crise sanitaire mondiale due au Sars-Cov2, de grands efforts pour faire face à la propagation du virus. Elle a mis au point un test diagnostic RT-PCR de cet agent pathogène et qui a pour caractéristiques d’être spécifique, à haut degré de sensibilité et de fiabilité. Cette innovation nationale a permis au centre de mettre à disposition des laboratoires marocains un kit de diagnostic 100% marocain à prix compétitif, qui a également permis d’augmenter la capacité de dépistage indispensable depuis la recrudescence des cas de coronavirus au Maroc.r>Avec le certificat d’enregistrement du produit, délivré par le ministère de la Santé le 21 juillet 2020, Moldiag, startup filiale de la Fondation MAScIR, a pu produire et commercialiser son kit, avec une capacité de production de 1 million de tests de diagnostic par mois.r>À ce jour, Moldiag a bénéficié de la précieuse confiance du ministère de la Santé et s’engage à répondre dans les meilleures conditions aux besoins réels et sanitaires du pays. r>Il faut rappeler que ce test, 100% marocain, a été soumis à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, et qui ont permis d’en attester l’efficacité et la fiabilité. À l’issue de ces essais, ce test a obtenu la validation de laboratoires agréés nationaux et étrangers, notamment des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale ainsi que de l’Institut Pasteur de Paris, le plaçant ainsi au même niveau que les tests utilisés à l’échelle internationale. «Notre centre de biotechnologie médicale héberge des travaux de recherche depuis une dizaine d’années autour de deux axes, à savoir le développement de kits de diagnostic moléculaire de certaines maladies infectieuses et cancéreuses au Maroc et en Afrique et le développement d’une plateforme dédiée aux médicaments biosimilaires. C’est grâce à cette expérience acquise que nous avons pu concevoir rapidement, et produire aujourd’hui à grande échelle, ces kits de dépistage Covid-19, si nécessaire pour notre pays en ces temps difficiles», explique Nawal Chraïbi, directrice générale de la Fondation MAScIR, en ne cachant pas sa fierté de servir le pays. 

Copyright Groupe le Matin © 2025