01 Mars 2020 À 16:45
La Maison de l’artisan (MDA) sera repensée. Le département de l’Artisanat planche sur une stratégie de refonte de cet organisme public chargé de la promotion du secteur sur les marchés nationaux et internationaux. La refonte portera sur les volets institutionnel et organisationnel de l’établissement avec l’élargissement de ses activités et de son périmètre d’intervention. La digitalisation, le développement du commerce électronique et le financement des artisans figurent parmi les sujets prioritaires.r>À cet effet, le ministère s’apprête à recruter un expert afin de l’appuyer dans ce chantier. Un appel d’offres vient d’être lancé. Le marché est estimé 1,8 million de DH TTC. L’objectif étant de donner à la MDA les moyens d’accompagner le développement du secteur de l’artisanat qui est promis à un nouveau décollage. En effet, cinq ans après l’achèvement de la Vision 2015, le gouvernement planche sur une nouvelle stratégie 2021-2030 pour le secteur. Créée en 1957, la MDA est le «principal bras d’action» des pouvoirs publics de promotion et commercialisation des produits de l’artisanat, via notamment des salons professionnels, missions B to B, l’assistance aux entreprises, mais aussi de la formation et la recherche. Il se veut aussi un levier marketing pour le secteur «qui constitue le deuxième poste de l’économie marocaine en termes d’emploi, avec une population active occupée de plus de 2,3 millions d’artisans, soit 11,3% du taux d’employabilité». Le secteur de l’artisanat contribue pour plus de 7% du PIB national et génère en termes d’exportations près de 800 millions de DH. Pour le ministère, le succès de la nouvelle stratégie de développement de la MDA sera mesuré par la satisfaction des artisans et des clients finaux. Ainsi, une attention particulière devra être accordée à la définition des besoins des professionnels et des consommateurs.