Économie

«Au marché de la e-logistique, l’innovation en tant qu’écosystème répond à une problématique dont souffre la totalité des e-commerçants et la plupart des opérateurs»

29 Novembre 2020 À 21:21

Le Matin : La e-logistique est aujourd’hui une composante importante du e-commerce. Comment Cathedis participe-t-elle à servir le mieux le e-commerce ? r>Imad El Mansour Zekri : Cathedis se positionne comme une start-up qui offre une solution informatique digitalisée à 100% et qui gère la livraison des colis e-commerce de la saisie de la commande par le Store «Vendeur» jusqu’au retour des fonds vers le Store «Vendeur», tout en livrant physiquement le colis en question au «End-Customer» à domicile. r>La dématérialisation de toute la chaîne logistique des Colis e-commerce est ainsi au centre des préoccupations stratégiques de Cathedis. Notre équipe composée de sept ingénieurs-informaticiens travaille d’arrache-pied pour développer régulièrement la solution digitalisée de Cathedis. Nous avons commencé avec la version 0 et nous sommes, à ce jour, à notre Version 4.5. 

Quels sont les challenges innovation de Cathedis ? Quels sont les défis du secteur aujourd’hui ? r>Cathedis est très consciente des challenges innovants et des défis du secteur e-commerce. Sa réussite dépend amplement de la réussite de la chaîne logistique du e-commerce qui est en pleine expansion.

D’ailleurs, plusieurs chaînes internationales de magasins qui gèrent des marques très connues à l’international sont en train de switcher leur business model vers le e-commerce au détriment des magasins et achalandages. Ce qui leur permettra de réaliser des cost savings très significatifs (loyers, ressources humaines, back-office, vendeurs…). Cette crise sanitaire a montré les opportunités données par la vente via le e-commerce. Du côté des défis, en plus de la mise sur le marché d’une solution digitalisée parfaite et d’un CRC qualifié et réactif, la croissance des villes où nous sommes présents et qui sont bien passées de 27 à 108 au Maroc, Cathedis est en train de préparer le devenir de ce métier en planifiant des investissements stratégiques à partir de 2021. Ces derniers consistent dans la digitalisation du processus de dispatch et de mise en distribution de tous les colis au niveau du hub central : c’est ce qui permettra d’absorber une capacité de gestion d’un volume de colis important en peu de temps, soit un objectif de capacité concrète en traitement horaire de 10.000 colis/heure.

Quel regard portez-vous sur l’écosystème de l’innovation au Maroc ?r>Par référence au marché de la e-logistique et au Maroc, l’innovation en tant qu’écosystème répond à une problématique dont souffre la totalité des e-commerçants et encore la plupart des opérateurs qui sont actuellement sur le marché de la messagerie et de la livraison. À ce jour, plusieurs sociétés de messagerie continuent de travailler manuellement en procédant à la mise à jour de documents d’expéditions via la méthode traditionnelle. Cathedis a rompu avec le passé et les anciennes pratiques en implémentant une solution digitale complète qui ne gère aucun document manuel. Tout est digitalisé de la saisie de la commande jusqu’à la livraison et remboursement du vendeur «Store».

Quel équilibre entre innovation, agilité et satisfaction client, notamment dans le secteur de la logistique qui connaît une évolution rapide ?r>Normalement, chaque innovation doit satisfaire un ou plusieurs besoins sinon, elle doit couvrir et résoudre une ou des problématiques qui constituent une entrave pour la croissance du secteur de la e-logistique. L’expérience de Cathedis en matière du e-commerce lui a permis d’inclure toutes les solutions qui sont de nature à satisfaire l’e-commerçant et son client final. Dans la Road map des versions de Cathedis quant à la solution informatique de la livraison, nous avons déjà entamé des applications spécifiques à l’«End Customer» d’autant que le nécessaire a été déjà été finalisé pour ce qui est du vendeur (Store). 


Cathedis, une large couverture au national et des perspectives à l’international 

Cathedis ambitionne de se positionner parmi les leaders de la e-logistique au Maroc et de fidéliser de nouvelles grandes marques dans un marché en pleine mutation. Pour cela, l’entreprise a pour principal objectif de croître par la couverture de toutes les villes du Maroc avant fin 2020. La startup marocaine annonce aujourd’hui l’expansion de son réseau en couvrant actuellement 108 villes au Maroc. Cathedis vise également le marché international notamment au Maghreb en dupliquant le business model en Algérie et en Afrique subsaharienne avec une présence au Sénégal. r>Cathedis souhaite également doter le marché d’une solution unique innovante de gestions des livraisons de colis e-commerce et offrir un service de qualité basé sur un CRC team qualifié et réactif avec une traçabilité inédite de toutes les actions et corrections faites par tous les intervenants dans le processus de la livraison à domicile à savoir le vendeur, Cathedis, le livreur et très prochainement le client final.

Copyright Groupe le Matin © 2024