Enseignement

«Notre objectif est d’encourager nos étudiants à développer, en parallèle avec leur cursus de formation, un projet de carrière»

L’entrepreneuriat et l’innovation constituent un pilier du nouveau projet de développement de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C). À travers son le pôle Insertion&Entrepreneuriat (I&E), l’Université vise à développer un circuit Innovation-Valorisation de l’idéation jusqu’à l’incubation qui accompagne les étudiants depuis l’entrée à l’université jusqu’à l’obtention du diplôme. Le point.

13 Septembre 2020 À 16:53

Le Matin : Quelle est la stratégie de l’Université Hassan II en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ?r>Aawatif Hayar : L’Université Hassan II de Casablanca est une grande université qui comporte 124.000 étudiants dans différentes formations et filières allant des sciences humaines et sociales jusqu’à l’ingénierie en passant par le droit, l’économie, les sciences, la médecine et d’autres formations. L’entrepreneuriat et l’innovation est un pilier du nouveau projet de développement de l’Université Hassan II de Casablanca période 2019-2023. Ce projet bâti autour de la nouvelle stratégie 5i : i-gouvernance, innovation, insertion&entrepreneuriat, internationalisation, inclusion.r>Dans le cadre de son nouveau projet, l’Université Hassan II de Casablanca applique le principe d’innovation au niveau de tous ses pôles. Ainsi, nous soutenons à travers le pôle i-gouvernance l’innovation en renforçant la digitalisation des infrastructures et procédures et aussi de la collecte des données et évaluation des performances des différents process de l’université. Aussi au niveau du pôle Innovation en Formation et Recherche, nous encourageons les enseignants à proposer des formations innovantes et adopter l’innovation pédagogique pour développer le sens critique chez l’étudiant et l’aider à être actif dans son apprentissage. L’innovation en recherche vise à encourager nos chercheurs à publier dans des revues de qualité et à valoriser les résultats de leurs travaux et publications à travers le développement de démonstrateurs, brevets et création de startups.r>Concernant le pôle Insertion&r>Entrepreneuriat, notre objectif est d’encourager nos étudiants à développer, en parallèle avec leur cursus de formation, un projet de carrière et les aider à réussir leur insertion dans la société et dans le monde socio-économique. Pour cela, le pôle I&E vise à développer un circuit Innovation-Valorisation de l’idéation jusqu’à l’incubation qui accompagne les étudiants depuis l’entrée à l’université jusqu’à l’obtention du diplôme. Ainsi les étudiants sont invités à travers l’Environnement numérique du travail (ENT) à s’inscrire sur la plateforme «Mahara» pour développer et rendre visible, au fur et à mesure de leur formation, un profile de compétences tout en bénéficiant de plusieurs formations en ligne sur les soft skills et les langues… 

Le Pôle Insertion&Entrepreneuriat a été mis en place pour permettre une meilleure gestion des actions que vous menez. Quelle convergence des différentes initiatives que vous avez mises en place ?r>Après l’identification de plusieurs projets existants qui forment à l’entrepreneuriat tels que «Yabda», «Saleem», Career Center, Insites… une stratégie de convergence a été développée pou fédérer plusieurs projets qui étaient dispersés dans les moyens et les efforts. Nous les avons complété avec l’ouverture, en partenariat avec l’Anapec, de l’Agence universitaire Anapec et la mise en place d’un Fablab et la formation aux langues et soft skills pour constituer, sur le même lieu à l’annexe Manfalouti de l’UH2C sise à Bd. Ghandi, un circuit d’accompagnement de l’étudiant durant tout son parcours universitaire à la fois en présentiel et à travers la plateforme digitale. Cette convergence a également touché les initiatives existantes au niveau des établissements pour constituer un réseau de lieux d’accompagnement pour la promotion de l’innovation et l’entrepreneuriat au niveau de tous les établissements de l’université. Ainsi, et grâce à cette fédération des efforts et moyens, une mutualisation des formations et partage de bonnes pratiques s’est vu renforcée notamment à travers des webinaires en ligne qui ont permis de former des milliers d’étudiants cette année y compris pendant la période de confinement.r>Le pôle Insertion et entrepreneuriat a également organisé une caravane qui a fait le tour des différents campus de l’UH2C pour communiquer directement avec les étudiants qui ne bénéficient pas de l’accompagnement à l’annexe Manfalouti. Si les 124.000 étudiants ne sont pas tous des entrepreneurs du futur, l’objectif de l’accompagnement large échelle du pôle I&E est de les former à la prise d’initiative, à l’autonomie et au développement des compétences personnelles qui vont faciliter et les aider à réussir leur insertion dans le monde socio-économique. 

Quel impact sur l’employabilité des étudiants et des lauréats ?r>Nous espérons que le circuit d’accompagnement mis en place durant cette année à travers la création du pôle Insertion et Entrepreneuriat de l’UH2C renforce l’employabilité et l’insertion de l’étudiant dans la société et dans le monde socioéconomique. Notre objectif tout d’abord est de former un citoyen et un acteur positif dans le développement de son environnement. Nous accompagnons nos étudiants pour développer les compétences qui facilitent cette intégration. Une enquête est actuellement en cours sur l’employabilité des lauréats de notre université. Cette étude va nous permettre d’identifier le spectre de recrutement de nos lauréats pour nous aider à améliorer notre offre de formation et notre stratégie d’ouverture et visibilité de nos étudiants.

Quel rôle pour l’université aujourd’hui face aux changements induits par la pandémie du Covid-19 et des transformations à venir ?r>L’UH2C a été très réactive pour faire face à la pandémie du Covid-19. Ainsi et en plein période de confinement, nous avons invité et accompagné les chercheurs de notre université à valoriser leurs publications et travaux de recherche pour développer des solutions pour limiter la propagation de la pandémie notamment les travaux portant sur les masques de protection contre le Covid-19. Nous avons ainsi déposé un brevet sur les travaux de recherche de Pr Said Gmouh et son équipe de chercheurs de la Faculté des sciences de Ben M’Sik avec d’autres partenaires académiques, industriels et associations de la région de Casablanca-Settat. Une chaine de production frugale et inclusive a été mise en place pour fabriquer découper et coudre des milliers de masques qui ont servi à satisfaire tous les besoins de l’université en termes de masques et ont été intégrés dans le protocole de mesures sanitaires mis en place au niveau de l’université. Un autre exemple de collaboration réussie de notre partenariat avec le collectif Ingénierie Vs Covid-19 a permis de transformer un masque de plongée en masque de protection renforcée pour le personnel de la sante et en respirateur de réanimation pour les malades atteints du virus Corona. La transformation de ce produit a été réalisée imprimé par l’imprimante 3D de notre Fablab à l’annexe Manfalouti de UH2C et distribué au service de réanimation du CHU Ibn Rochd et à l’Hôpital Cheikh Khalifa à Casablanca. Plusieurs autres projets Recherche&Développement ont été proposés et en cours de développement par les chercheurs de l’UH2C dans le cadre de l’appel CNRST Covid-19 et l’appel interne à projets financé à travers un fond propre dédié à encourager les innovations anti Covid-19 pour renforcer la résilience de notre pays face à cette pandémie notamment les tests de dépistage rapide, les applications de tracking, l’accompagnement social des personnes sans logement, la gestion des transactions commerciales en temps de pandémie, etc.

L’UH2C vient d’être classée parmi les meilleures universités du continent, selon le Ranking Best Global Universities. Quelles perspectives pour renforcer le rayonnement de l’université à l’échelle internationale et en faire une référence en matière d’entrepreneuriat, de recherche et d’innovation ?r>L’Université Hassan II de Casablanca a été classée première dans le classement Best Global Universities 2020 et deuxième sur le plan international selon le classement Times Higher Education 2020 (The ranking). Dans le cadre du nouveau projet de développement de l’université, l’excellence à travers l’innovation et l’internationalisation est fortement soutenue. Ainsi nous avons mis en place le prix d’excellence qui récompense les chercheurs qui publient dans des revues indexées de qualité ou qui valorisent leur publication par des brevets. Une grille de valorisation par des prix d’excellence allant de 6.000 DH à 50.000 DH a été adoptée au niveau de la Commission de Recherche issue du Conseil de l’Université. Ainsi le premier prix de 50.000 DH a été décerné lors de l’organisation de la «Journée du Mérite UH2C» en juillet dernier à Pr Samir Zouhri de la Faculté des sciences-Aïn Chock pour la publication de ses travaux sur la découverte du Dinosaure aquatique dans la prestigieuse revue internationale «Nature». Nous avons aussi mis en place d’autres mécanismes pour favoriser chez nos étudiants et chercheurs l’émulation à l’international notamment en encourageant l’accueil des étudiants étrangers et la mobilité de nos étudiants en Master et Doctorant. Ainsi été 2019 nous avons accueilli plusieurs étudiants de Malaisie et Russie dans le cadre d’échanges linguistiques et d’autres des États-Unis, Burkina Faso, France et Inde pour collaborer avec nos étudiants de différentes Facultés et Écoles d’ingénieurs et commerce pour la conception et la construction d’une maison écologique «Éco Dar» dans le cadre du concours Solar Decathlion Africa 2019. Nous citons aussi, l’ouverture en septembre 2020 de notre Campus antenne à l’Université de Lusail au Qatar qui renforce l’internationalisation de notre université et qui contribue à ouvrir les possibilités d’accéder à l’enseignement supérieur à un grand nombre d’étudiants qataris et résidents, la mobilité de nos étudiants dans un système d’éducation de qualité et anglophone comme celui du Qatar ainsi que des opportunités de mobilité pendant des séjours de courtes durées pour nos enseignants chercheurs à notre antenne au Qatar pour enseigner des modules de nos filières dans le cadre de la délocalisation de diplômes de l’Université Hassan II de Casablanca au Qatar et aussi pour développer des collaborations et projets communs de recherche et innovation sans oublier la promotion de notre culture et Histoire à l’international. 

 

Propos recueillis par Mohamed Sellam

Copyright Groupe le Matin © 2024