Économie

Ouverture ce jeudi d’une enquête antidumping sur les tapis mécaniques

Les importations de tapis et autres revêtements de sol en matières textiles à fabrication mécanique originaires de Chine, d’Égypte et de Jordanie feront l’objet d’une enquête antidumping. Celle-ci sera ouverte, jeudi 31 décembre, par le ministère de l’Industrie et du commerce, suite à une requête adressée par l’Amith. Cette dernière affirme que des fabricants de tapis mécaniques de longue date ont été contraints de cesser leur production en raison d’une hausse massive des importations.

Les importations provenant des autres pays ont connu un net recul de 36% entre 2017 et 2019.

28 Décembre 2020 À 19:46

Le dispositif de défense commerciale va être enclenché pour les importations de tapis et autres revêtements de sol en matières textiles à fabrication mécanique. Les produits visés sont originaires de Chine, d’Égypte et de Jordanie. Ces importations feront l’objet d’une enquête antidumping qui sera ouverte dès après-demain, jeudi 31 décembre, par le ministère de l’Industrie et du commerce. Et ce, suite à une requête qui lui a été adressée par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), par laquelle elle demande la mise en œuvre de mesures antidumping sur ces produits. r>Selon la requête, ces importations feraient l’objet d’un dumping et constitueraient une menace de dommage à la branche de production nationale. En effet, argumente le requérant, certains fabricants de tapis de longue date ont été contraints de cesser leur production en raison de l’accroissement massif des importations.r>Les statistiques de l’Office des changes, reprises par la requête, indiquent ainsi un bond de ces achats de l’ordre de 124% sur la période 2017-2019. Les taux de marges de dumping obtenues sont estimés entre 16,9 et 191,6%.  Les données de la requête, reprises dans le rapport d’ouverture d’enquête, indiquent que les prix moyens des importations originaires des 3 pays concernés sont nettement plus bas que ceux des tapis des autres origines, avec des écarts qui varient de 29 à 39%. L’Amith précise, dans sa requête, que, pour contrecarrer la croissance continue des importations en dumping, la branche de production nationale a été obligée de baisser chaque année ses prix tout au long de la période considérée pour atteindre en 2019 un prix moyen plus bas que celui des importations visées. Globalement, les prix de vente de la branche ont dû baisser de 8% au cours de la période considérée et, parallèlement, ses marges de profit sont restées négatives.

Les commentaires pour le 8 février au plus tardr>Par ailleurs, les éléments d’information présentés par le requérant montrent également que les importations provenant des autres pays ont connu un net recul de 36% entre 2017 et 2019. Leur part dans le total des importations de tapis s’est aussi repliée, passant de 90 à 73% sur la période. De même, les prix moyens des importations de tapis originaires des autres pays ont été nettement supérieurs à ceux originaires de Chine, d’Égypte et de Jordanie.r>Pour mener l’enquête antidumping, le ministère invite les parties concernées à prendre contact avec ses services pour se faire connaître en tant que parties intéressées et présenter leurs commentaires au plus tard, le 8 février 2021. Durant l’enquête, le ministère peut organiser une audition publique, d’office ou sur demande, pour permettre aux parties intéressées de défendre leurs intérêts.

Copyright Groupe le Matin © 2025