22 Mars 2020 À 15:35
La mobilisation décrétée officiellement contre la propagation locale de la pandémie du Covid-19 monte en intensité, place aux Plans de continuité d’activité dans les entreprises ! Certaines d’entre elles s’en sont déjà dotées et même communiqué sur son déploiement et la CGEM exhorte les entreprises qui ne l’ont pas encore fait à s’y mettre et leur montre comment le faire. «En vue de faire face à la menace et risques de la pandémie du Covid-19, il est indispensable d’élaborer un Plan de continuité d’activité afin d’identifier les risques qui pourraient avoir un impact sur vos activités, d’un point de vue humain et économique et ainsi apporter une réponse efficace pour un redémarrage rapide», souligne la centrale patronale dans un document adressé à ses membres. Il s’agit, explique-t-elle, de l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crise, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles essentielles ou importantes de l’entreprise, puis la reprise planifiée des activités.r>Ce plan de continuité d’activité doit être mis en œuvre en trois étapes. La première, précisent les auteurs de ce document détaillé de 23 pages, consiste à définir les sous-périmètres de l’entreprise, à savoir le type de business, les directions/départements/services et les sites d’installation et de production. La deuxième étape est de remplir des canevas joints à ce document pour chaque sous-périmètre. Il s’agit de la fiche d’objectifs de continuité (définir le périmètre concerné), la feuille d’équipe de crise (identifier les membres de l’équipe de crise), la feuille d’activités principales (évaluer chaque activité) et la feuille de liste de contrôle de crise. La troisième étape concerne, quant à elle, la surveillance quotidienne du périmètre de l’entreprise. Il s’agit des indicateurs des ressources humaines, des indicateurs de continuité des activités, de la liste des activités arrêtées ou qui sont susceptibles d’être arrêtées à court terme et du briefing quotidien à organiser à un créneau défini. La CGEM recommande également une mise à jour de l’organisation de crise.
PCA de HPS
Parmi les entreprises qui ont déjà communiqué sur leur PCA figure notamment HPS. Celle-ci a notamment mis en vigueur les mesures suivantes :r>• Constitution du Comité de gestion de crise et tenue de réunions quotidiennes pour un suivi de la situation et la mise en œuvre des plans d’actions appropriés.r>• Annulation de tous les voyages vers les pays à risques à compter du 2 mars 2020.r>• Annulation de tous les voyages à compter du 12 mars 2020 et rapatriement de l’ensemble des collaborateurs vers leurs pays respectifs.r>• Mise en quarantaine de l’ensemble des collaborateurs qui ont été rapatriés et mise en place d’un suivi de santé individuel quotidien.r>• Renforcement des mesures d’hygiène au sein de l’ensemble des locaux (sensibilisation des collaborateurs et prestataires, distribution de gel désinfectant à l’ensemble des collaborateurs, désinfection régulière des locaux HPS, etc.).r>• Activation du protocole de connexion à distance aux environnements de production et activation du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs à compter du 16 mars 2020.