15 Novembre 2020 À 17:22
Une stratégie de communication, pourquoi faire ? Je ne suis qu’un débutant, je dois me concentrer sur mon projet, je n’ai pas prévu un budget pour la communication, je suis sur un projet innovant et de technologie de pointe, je n’ai pas besoin de communication, ce genre de stratégie c’est pour les grandes structures, pas pour les startups… Ce sont là quelques réflexions que nous avons recueillies auprès d’un certain nombre de jeunes en réponse à la question sur le rôle de construire une stratégie de communication pour leurs entreprises. Cependant, les professionnels et experts du métier sont formels : la stratégie de communication est un des axes clés à prendre en considération lors du lancement du projet d’entreprise et un levier pour le développement de l’activité. Une stratégie bien étudiée permet à la fois de faire connaître l’entreprise, de se conférer une place privilégiée au sein du marché, et de constituer son portefeuille clients. «La communication est importante, je dirai même primordiale au sein de toutes sortes de structures, quelle que soit leur forme juridique. Un plan de communication bien étudié permet une meilleure mise en application du business plan et offre une meilleure visibilité à l’entreprise et, au-delà, une optimisation des résultats, une image de marque forte et une meilleure attractivité», explique Meryem Kaf, fondatrice et directrice générale de MK Communication. r>Qu’il s’agisse de la communication d’une grande entreprise ou d’une petite structure, le souci est le même : cibler son message et en mesurer l’impact avant de le diffuser, veiller à se construire une image de marque solide et à la préserver tout en veillant à appliquer le tout dans le cadre d’une communication globale et bien étudiée. Donc, tout lancement de startup doit se traduire par une stratégie de communication claire, efficace, évolutive et réajustable tout au long du développement de la startup.r>Par ailleurs, et de par leur ouverture sur le monde du digital et étant, dans la majorité des cas, des jeunes connectés à 100%, ces entrepreneurs se lancent dans des tentatives de gestion de leur communication via les réseaux sociaux ou encore les Newsletter. Certes, il s’agit là d’une initiative louable, mais qui nécessite également une gestion bien précise et efficace, car, le cas échéant, c’est le résultat inverse qui se produit ! Au lieu de faire connaître sa marque, on peut risquer d’y nuire.
Les professionnels de la com se mobilisent autour des startupsr>Si l’écosystème de l’entrepreneuriat prend en charge l’accompagnement des jeunes entrepreneurs pour la réalisation de leurs projets, en apportant l’accompagnement et le soutien nécessaire pour les guider vers le bon chemin, le volet communication semble être laissé de côté, ou du moins abordé de manière légère lors de ce processus. Pour remédier à cette défaillance, certains professionnels de la communication se sont penchés sur cette problématique en allant jusqu’à offrir un accompagnement adapté aux startups avec une stratégie bien définie et un coût raisonnable. Il faut savoir aussi que la communication, pour qu’elle soit efficace et porte ses fruits, requiert 25% du temps du manager. Or souvent, le manager occupé à développer son business sacrifie la communication. C’est là que ces experts de la com interviennent, à l’instar de l’agence MK Communication & Strategy.r>Consciente de cette réalité et pour aider les jeunes entrepreneurs à gérer cet élément clé de leur processus de mise en place, MK Communication & Strategy vient, en effet, de lancer un produit inédit pour soutenir l’entrepreneuriat et notamment les entreprises nouvellement créées et celles en cours de création. L’agence propose un ensemble de «Packs startup» disponible en France, et au Maroc, et bientôt au Sénégal et en Côte d’Ivoire. «Le but de ces packs est de mettre en place une communication efficace et performante à des tarifs étudiés, à la portée des jeunes pousses», indique la DG de l’agence.r>MK Communication & Strategy propose, ainsi, le «Start Pack», le «Pack Booster» et le «Pack Sur Mesure». Trois solutions adéquates pour une stratégie optimale de communication qui consiste à mettre en place un dispositif cross média et à accompagner l’entreprise au fur et à mesure de son développement et de ses objectifs. «Les tarifs pratiqués par l’agence sont adaptés aux budgets consacrés à la communication par une entreprise en phase d’amorçage», précise-t-on dans un communiqué. «L’idée derrière ce pack startup est tout simplement de permettre aux jeunes entrepreneurs de créer une véritable stratégie de communication à long terme à des prix très compétitifs», explique Mme Kaf. Lancer une campagne de communication est un investissement. Nous assurons un accompagnement sur la durée, nous nous investissons dans toutes les phases du projet en engageant l’image de marque de MK Communication & Strategy, chose à laquelle je tiens énormément.
Repères
Qu’elle ait lieu sur le Web ou ailleurs, une stratégie de com permet à la startup de :r>• Gagner en visibilité et notoriété.r>• Attirer la clientèle.r>• Réussir le lancement de l’entreprise.r>• Accroître son chiffre d’affaires.r>• Réaliser davantage de ventes ou de services.
Entretien avec Meryem Kaf, fondatrice et directrice générale de MK Communication
«Il ne faut pas attendre la fin du projet pour penser une stratégie de communication»
Management & Carrière : Quelle est l’importance de la communication pour une startup ? r>Meryem Kaf : La communication est importante, je dirai même primordiale au sein de toutes sortes de structures, quelle que soit leur forme juridique. Un plan de communication bien étudié permet une meilleure mise en application du business plan et offre une meilleure visibilité à l’entreprise et, au-delà, une optimisation des résultats, une image de marque forte et une meilleure attractivité. En ce qui concerne la startup, nous sommes toujours dans la même configuration à la seule différence que, souvent, la startup mise sur l’innovation dans le produit et les idées, plus que sur les moyens mis en place, du moins lors du démarrage. La communication se trouve reléguée au second plan, faute de moyens ou de temps. Or, celle-ci est très importante dans toutes les phases du projet, encore plus au lancement.
Quel est le moment idéal pour penser sa stratégie de communication ? Faut-il attendre la fin de son projet pour communiquer ?r>La communication est une fonction support, elle accompagne tous les projets entrepris au sein de l’entreprise. Même si la communication n’est pas rendue publique, il faut qu’elle existe, qu’elle soit définie, étudiée et planifiée. Une stratégie de communication est un enchaînement d’actions et le résultat de plusieurs actes menés en amont. Je citerai, entre autres, la connaissance du marché et de la cible, ainsi que la maîtrise de la concurrence. Cela dit, il n’y a pas de stratégie de communication sur mesure ni de stratégie figée. Prenez le cas de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Elle a mis plusieurs structures en difficulté face à l’absence d’une stratégie de gestion de crise et, des fois, l’absence totale de stratégie de communication. C’est dire qu’il ne faut pas attendre la fin du projet pour penser une stratégie de communication. La fin du projet et la phase de lancement sont plutôt l’occasion de peaufiner la stratégie et de faire les derniers ajustements. Pour moi, le moment idéal est la phase de la réflexion, les grandes lignes de la stratégie de communication s’écrivent en même temps que le projet. Nous avons accompagné des projets avant même leur lancement et le résultat a été meilleur. r>Il ne faut pas oublier que cette même communication permet de constituer le patrimoine immatériel de chaque structure et c’est très important dans la vie de l’entreprise.
Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner les startups ? r>L’accompagnement des startups est une nouvelle offre de service que nous lançons en parallèle aux activités initiales de MK Communication & Strategy qui sont, entre autres, la communication stratégique, la gestion de l’image de marque et la production de contenus pour l’édition. r>Je suis une femme de terrain et de projets. Ma satisfaction est dans le challenge. r>Mon parcours professionnel est assez atypique et j’ai été très mobile dans ma carrière professionnelle, ce qui m’a permis de cumuler des expériences professionnelles en France et au Maroc et d’évoluer dans de grosses structures. r>J’avais envie de donner un nouveau souffle à une expérience de plus de 15 ans et de la déployer dans un nouveau segment. La crise sanitaire m’a confortée dans ma réflexion, le pack startup est né et il fait bon ménage avec les activités déjà en place. L’avenir se dessine à travers l’innovation, l’intelligence collective et les nouvelles formes de management, et nous devons nous adapter à ce nouvel ordre.
En quoi consiste cet accompagnement, à quel moment démarre-t-il et quand est-ce qu’il s’arrête ?r>Cet accompagnement devrait idéalement démarrer en même temps que la réflexion autour du projet. Dans la réalité, il commence quand le client sollicite le cabinet pour l’accompagner dans sa communication. À ce moment-là, nous établissons un audit qui résulte d’une étude qualitative et quantitative de l’existant. Ensuite, nous établissons notre offre de mission sur la base de la stratégie globale de l’entreprise. Pendant cette phase du projet, nous veillons à être à l’écoute du client et à comprendre ses objectifs sur le court et le moyen termes. r>Une fois tous les éléments validés et le contrat d’accompagnement signé, on peut dire que le travail peut commencer. Sur le Start Pack et le Pack Booster, nous exigeons un engagement minimal de 6 mois, tandis que le Pack sur mesure se déploie sur un an. r>Je m’explique. Lancer une campagne de communication est un investissement. Nous assurons un accompagnement sur la durée, nous nous investissons dans toutes les phases du projet en engageant l’image de marque de MK Communication & Strategy, chose à laquelle je tiens énormément. r>Donc, l’accompagnement peut s’arrêter en fin de contrat, comme il peut se poursuivre si le client souhaite rempiler et aussi longtemps qu’il aura besoin d’être accompagné. r>Vous avez dû échanger dans le cadre de votre activité avec beaucoup de jeunes, quel est l’impact de la crise que nous vivons sur leur moral ? r>L’impact de la crise sanitaire est lourd et le moral est au plus bas. Il l’est encore plus chez les jeunes entrepreneurs et ceux qui se préparaient à lancer leur activité et, nous le savons tous, certaines activités sont bien plus vulnérables que d’autres. r>Le contexte est très délicat, nous vivons dans l’incertitude. En Europe, par exemple, beaucoup de pays vivent un deuxième confinement qui complique encore plus les choses. En tant que consultante en communication, j’ai le droit de continuer à exercer mon activité et même de rencontrer mes clients dans le respect des règles sanitaires. Avec toutes les contraintes que nous vivons, les chantiers suspendus et les déplacements limités, je trouve que c’est une énorme chance pour moi de pouvoir continuer à travailler quand je vois, par exemple, que les agences immobilières ou les artisans sont restreints dans l’exercice de leur activité. r>Au Maroc, la situation est encore plus délicate, car il n’y a aucun back up à ces pertes dues à la cessation d’activité. r>En France, par exemple, l’État a mis en place plusieurs aides aux jeunes entrepreneurs et aux startups. Bien entendu, il faut remplir certaines conditions, notamment l’ancienneté et la régularité de l’activité. Des prêts de trésoreries ont été alloués aux startups, les Chambres de commerce sont mobilisées, entre autres. C’est pour dire que des solutions s’imposaient, tout simplement parce que les startups occupent une place importante dans nos économies. La création de valeurs, l’innovation et la croissance économique sont entre les mains des startups.