Sports

«Le problème des droits télé au Maroc ne se pose pas de la même façon qu’en France»

Une période d’incertitude s’ouvre sur le financement des clubs marocains en raison de la suspension de la Botola. Le risque de voir des sponsors interrompre leurs paiements aux clubs est réel. Comme c’est le cas dans plusieurs pays européens, des sponsors refusent de mettre la main à la poche en raison de l’absence de matchs. Interrogé sur un éventuel scénario à l’européenne au Maroc, Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport Management, écarte, dans cet entretien accordé au «Matin», cette hypothèse et assure que le problème ne se pose pas du tout sous la même forme au Maroc.

Zaki Lahbabi.

05 Avril 2020 À 19:53

Le Matin : Avez-vous une estimation des pertes financières en raison de l’arrêt des compétitions sportives ?r>Zaki Lahbabi : C’est difficile d’avancer une estimation parce qu’on ne sait pas si la saison va se finir ou pas. Si d’ici trois semaines ou un mois la compétition reprend, on peut facilement boucler la saison en deux mois, parce qu’on a déjà joué plus de la moitié des matchs de la saison. Je pense que ça serait important que le championnat soit bouclé, mais en prenant les précautions nécessaires pour préserver la santé de tous les acteurs du football. Les contrats en football sont d’un an, deux ans voire trois. J’ai envie de dire que tous les sponsors sont en stand by. On attend la reprise du championnat.

Est-ce qu’on peut assister à des scénarios comme en France, par exemple, où certains sponsors de la Ligue 1 refusent d’honorer leurs engagements, comme c’est le cas de Canal+. Est-ce qu’on peut voir un tel scénario au Maroc ?r>Là il s’agit de sommes très importantes. Au Maroc, ce scénario n’est pas envisageable, parce que les droits télé sont détenus par la chaîne publique, sous certaines conditions. Le problème ne se pose pas sous la même forme. En France, c’est des chaînes privées, s’il n’y a pas de football, il n’y a pas de rentabilité.

Est-ce qu’un sponsor d’un club par exemple peut dire : je ne paye pas parce que je n’ai pas de visibilité ?r>Nous en vend le championnat 15 matchs à domicile pour les sponsors panneaux par exemple, parce que chaque club a 15 matchs à domicile. Si par exemple il lui manquera 5 matchs, on le compensera avec 5 matchs supplémentaires la saison prochaine. C’est ce scénario qui devra être envisagé dans le pire des cas. Pour les sponsors maillots ça sera pareil. On verra à quelle journée la compétition s’est arrêtée et on le compensera pour qu’il ait le nombre de matchs auquel il a droit. Je pense que les partenaires ici ne sont pas dans la même approche qu’Europe. Je sais que certains sponsors maillots dans certains clubs ont déjà tout payé. Si le championnat reprend et se déroule sur deux mois, le problème ne se posera même pas.

Vous dites donc que les sponsors ici au Maroc vont honorer leurs engagements jusqu’au bout avec les clubs ?r>Les clubs au Maroc ont des partenariats avec des sponsors. L’objectif d’un partenariat n’est pas de contraindre un sponsor ou un club. C’est à nous de trouver la solution d’équilibre pour que le partenaire et le club soient satisfaits et que le partenaire comprenne les contraintes d’un club de football, qui n’est pas une entreprise privée. Il y a des salaires, des frais de déplacements, il y a plein de  choses. L’objectif est de trouver un équilibre entre le sponsor et le club. J’ai presque envie de dire que l’économie est dans une bulle pendant deux ou trois mois. Je pense que c’est une mise en stand-by.

J’ai entendu dire qu’un sponsor maillot d’un club refusait d’honorer ses engagements avec un club de la Botola D1, est-ce qu’on peut assister à des scénarios comme celui-là ?r>Je ne sais pas s’i ce sponsor refuse de payer, mais un contrat c’est un contrat, il faut qu’il y des prestation en face. Comme il n’y a pas de championnat actuellement, il est normal que les règlements soient bloqués. On a reçu un mail d’un partenaire qui nous dit que vu la situation économique mondiale, ils ne pourroa pas payer. Comme j’ai dit, c’est une pause. Dans deux mois, si le championnat reprend, les sponsors payeront. Actuellement, il n’y a pas de matchs, il va payer quoi. Il ne faut pas demander aux sponsors de payer pour des choses qui n’ont pas eu lieu. 

Copyright Groupe le Matin © 2024