Société

Le programme «Best Places To Work» dévoile les résultats de son enquête

D’après une récente étude réalisée par le programme Best Places To Work (BPTW), la majorité des femmes interrogées nient toute discrimination sur leur lieu de travail et sont plutôt satisfaites des conditions offertes par les employeurs BPTW.

11 Mars 2020 À 17:23

On ne peut parler de parité entre hommes et femmes sans évoquer l’égalité dans le milieu professionnel. Afin de mieux connaître les conditions dans lesquelles travaillent les femmes, le programme Best Places To Work a réalisé une étude sur leur vie dans le milieu professionnel et leur avis sur un certain nombre de sujets. Cette étude, publiée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a porté sur un échantillon de 3.606 femmes travaillant dans des entreprises certifiées BPTW dans de nombreux pays dans le monde sur une période de 3 ans. «Cette étude nous a permis de suivre les tendances et mettre en exergue les évolutions de la situation des femmes dans le milieu professionnel. Elle a abordé plusieurs autres dimensions en rapport avec le style de management, les pratiques en matière de politique RH, la qualité et l’appartenance à l’organisme», indique BPTW dans un communiqué. Et d’ajouter que «Cette étude corrobore les bonnes pratiques mises en œuvre au sein de la plupart des entreprises certifiées BPTW, car elles visent l’excellence de l’organisation à travers le bon climat de travail, le respect mutuel et un style de management adéquat».r>Selon les résultats de cette étude, la majorité des femmes travaillant au sein d’entreprises certifiées BPTW disposent de congés de maternités et de maladie qui correspondent à leurs besoins (96%) tandis qu’une minorité doit encore lutter pour avoir ce droit basique. En effet, les entreprises certifiées BPTW offrent un congé de maternité pouvant aller jusqu’à 12 mois, voire 24 mois dans certains cas, ce qui est largement supérieur à ce qui est offert par la loi au Maroc. En ce qui concerne les problèmes liés aux différences individuelles, 92% des femmes interrogées nient toute discrimination sur leur lieu de travail et sont plutôt satisfaites des conditions fournies par les employeurs BPTW. En termes de rémunération, on note une réelle progression puisque 89% des entreprises BPTW œuvrent pour une égalité des rémunérations et une équité du genre au sein de leurs effectifs. Enfin, 22% des femmes pensent qu’elles font face à des inégalités dans l’évolution de leur carrière. «Un travail important est encore à fournir dans ce domaine afin de pouvoir changer les mentalités et promouvoir la compétence indépendamment du genre», souligne BPTW dans son communiqué.r>S’agissant des entreprises marocaines ayant participé à cette étude, 99% des femmes interrogées ont affirmé bénéficier d’avantages qui correspondent à leurs besoins et à ceux de leurs familles, 97% ne voient pas d’écart entre le salaire des hommes et celui des femmes, 89% ne sont pas affectées par les différences individuelles et 81% se voient offrir les mêmes opportunités d’évolution. 

Best Places To Work

Le programme «Best Places To Work»/«Meilleur employeur» (BPTW) est un programme international présent dans plusieurs pays dans le monde et qui vise à reconnaître les entreprises offrant un meilleur environnement de travail. Il se base sur une étude qui est menée auprès des entreprises (toutes tailles et secteurs confondus). Pour chaque entreprise participante, les collaborateurs sont invités à répondre à un questionnaire concernant leurs perceptions des conditions de travail, la culture de l’entreprise, la gestion RH, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle... Cette enquête est complétée par une évaluation des différentes pratiques en matière de gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.

Copyright Groupe le Matin © 2024