Automobile

Un protocole sanitaire renforcé pour l’usine PSA de Kénitra

Poursuivre la suspension de la production et supporter les conséquences économiques négatives, ou reprendre l’activité en prenant quelques risques ? Le dilemme n’est pas des plus faciles. Dans la perspective d’une éventuelle reprise de l’activité dans son usine de Kénitra, qui dépendra, selon le Top management du Groupe, du niveau de l’activité commerciale, PSA s’est bien préparée en mettant en place un protocole de mesures sanitaires renforcées, approuvé par les autorités sanitaires du Maroc.

24 Avril 2020 À 17:28

La reprise de l’activité dans les sites industriels en ce temps de pandémie Covid-19 peut s’avérer risquée. En cas de non-respect rigoureux des protocoles sanitaires en vigueur, les usines peuvent se transformer en clusters du virus.

Les exemples de sites industriels et commerciaux à Casablanca, Tanger, Larache et Fès, devenus par laxisme d’importants foyers de contagion et de propagation de la pandémie, et qui ont considérablement participé à l’augmentation du nombre de personnes atteintes du Covid-19, donnent froid au dos. Désormais, les sites qui comptent poursuivre ou reprendre leur activité doivent répondre à un protocole sanitaire très strict.  

C’est le cas de l’usine PSA de Kénitra qui, pendant la suspension de son activité, a travaillé à la mise en place d’un protocole de mesures sanitaires renforcées, développé pour les sites industriels.

Constitué de 91 mesures et 9 rubriques (Transport, Accès à l’usine, Vestiaires, Protection individuelle, Postes de travail, Restaurant et Réfectoire, Sanitaires, Nettoyage intensifié, Espaces bureaux et salles des réunion), ce protocole couvre l’ensemble des activités de l’entreprise au niveau industriel, administratif, Recherche et Développement et commercial.

A titre d’exemple, il prévoit le contrôle de température en complément de l’auto-surveillance des symptômes, le port de lunettes ainsi qu’une dotation individuelle quotidienne de masques. Le respect des distances entre personnes y compris dans les zones de pause, l’inscription de marquages au sol, le maintien des portes ouvertes (sauf portes coupe-feu) afin d’éviter le contact avec les poignées font également partie du protocole sanitaire à respecter par l’ensemble du personnel. Sans oublier le nettoyage fréquent des outils et surface de travail et l’ajustement des rotations entre les tournées des équipes pour éviter les croisements de personnel, y compris dans les vestiaires.

Construit avec les services médicaux de l’entreprise, et auquel les instances représentatives du personnel ont été associées, ce protocole a été déployé dans son intégralité et a fait l’objet d’un audit.

En effet, les autorités sanitaires marocaines ont visité le site et ont pu apprécier la parfaite mise en œuvre de ce protocole. «Notre priorité c’est la santé et pas la reprise. Mais le site a passé l’audit avec brio et PSA a clairement validé son audit par les ministères de l’Emploi, de la Santé et les autorités locales», a indiqué Ali Seddiki, du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie numérique, lors d’une e-conférence de presse, organisée ce matin pour la présentation de ce protocole sanitaire renforcé déployé par le Groupe PSA Maroc.

La reprise dépendra de l’activité commerciale

De son côté, Rémi Cabon, Directeur du projet PSA Maroc, a assuré que l’usine est prête à reprendre l’activité. «Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, la priorité du Groupe PSA Maroc est de protéger ses salariés et de préserver la pérennité de l’entreprise. Les délégués du personnel et le management du site, appuyés par le service de santé, ont considéré que les conditions sanitaires internes étaient au meilleur niveau de protection, permettant la réalisation d’activités industrielles sur le site», a-t-il indiqué, précisant que le Groupe réalise également des audits auprès de ses fournisseurs et partenaires et que les mêmes types de mesures sanitaires rigoureuses du protocole sont également déployés sur l’ensemble du réseau commercial.

Quid de la date de la reprise de l’activité ? «Nous ne ferons pas d’hypothèse à ce niveau. Le calendrier de la reprise dépendra du niveau de l’activité commerciale», indique Samir Cherfan, directeur PSA pour la région Moyen Orient et Afrique et membre du Comité Exécutif Global du constructeur, qui explique que la décision sera prise par le Groupe quand l’activité commerciale permet d’écouler notre production. «Il faut que nos réseaux commerciaux démarrent les livraisons et que la Peugeot 208 ait un écoulement commercial correct», souligne-t-il, en précisant que la cadence de l’usine sera bien sûr limitée au début de la reprise, selon les quantités demandées. Toutefois, cette période de suspension de l’activité n’aura aucun impact sur les projets stratégiques du Groupe, notamment le doublement de la production à 30 véhicules/heure, prévu en septembre prochain.

Copyright Groupe le Matin © 2024