Économie

Suspension des droits de douane sur des légumineuses et le blé dur à partir du 1er avril

30 Mars 2020 À 17:36

L'approvisionnement des marchés nationaux suit toujours son cours normal. Toutes les denrées de base sont disponibles et les prix ont marqué une stabilité, a indiqué aujourd’hui la Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et du contrôle des prix et de la qualité.

Selon les données présentées par les services compétents relevant de tous les départements ministériels concernés par l'approvisionnent, les prix et le contrôle, une stabilité a été notée au niveau des prix des produits les plus consommés durant la semaine passée, à l’exception des légumineuses dont les prix ont enregistré une hausse de 3% pour le pois chiche et de 8% pour les haricots verts, alors qu’une baisse variant entre 3 et 8% a été enregistrée au niveau des prix de certaines légumes.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue ce lundi à Rabat, la Commission a signalé que le gouvernement a pris des mesures pour la suspension, à partir du 1er avril 2020, des droits de douane sur les haricots blancs, les lentilles, les fèves, le pois chiche et le blé dur. Elle annonce également la décision d’étendre jusqu’au 15 juin 2020, le délai fixé pour la suspension des droits de douane sur le blé tendre, et qui devait expirer le 30 avril prochain. «Ces mesures auront un impact positif sur les prix intérieurs de ces produits, surtout à l’approche du mois de ramadan toujours marqué par une pression sur la consommation de cette catégorie de produits», note le même communiqué.

S’agissant du contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires, les comités provinciaux et locaux mixtes de contrôle ont procédé, durant la période allant du 1er au 29 mars 2020, au contrôle de 30.000 magasins de vente en gros et en détail et entrepôts de stockage et enregistré 768 infractions relatives aux prix et à la qualité des denrées alimentaires. Parmi ces infractions, 519 concernent le non-affichage des prix, 164 sont relatives à la non déclaration sur facture, 41 sont liées au non-respect des normes de qualité et d'hygiène, 49 se rapportent à l'augmentation illégale des prix fixés par la loi alors que 3 infractions concernent le stockage secret et 10 autres sont des infractions diverses.

La commission fait également savoir que les comités mixtes ont procédé à la saisie et à la destruction d’environ 43,6 tonnes de produits impropres à la consommation.

Copyright Groupe le Matin © 2024