Économie

Un tableau de bord stratégique en projet chez PortNet

Le guichet unique du commerce extérieur, PortNet, poursuit l’amélioration de son dispositif de gouvernance. Il est sur un projet de tableau de bord stratégique. Son objectif, disposer d’un outil d’aide à la décision et de mesure de la performance.

PortNet avait franchi en 2019 la barre des 39.046 usagers, incluant plus de 37.363 importateurs et exportateurs, 1.292 transitaires, 18 banques et plus de 7 administrations.

31 Mai 2020 À 18:31

Le guichet unique du commerce extérieur, PortNet, entend optimiser sa performance. Il planche sur un projet de tableau de bord stratégique. Le futur dispositif permettra à PortNet de disposer d’un outil d’aide à la décision et de mesure de la performance. Le chantier de conception et d’implémentation de ce tableau de bord fait l’objet d’un appel d’offres dont l’ouverture des plis est prévue pour le 18 juin.r>Sur la base d’un diagnostic et d’une analyse, le prestataire retenu aura la charge d’identifier, de manière participative, les composantes des axes permettant de suivre la performance de la plateforme des échanges extérieurs via un tableau de bord stratégique (objectifs opérationnels, plans d’actions, etc.). Le consultant aura également à proposer et formaliser la gouvernance de pilotage de la performance.r>Depuis sa mise sur les rails en 2008 par l’Agence nationale des ports, PortNet ne cesse de monter en puissance.r>La plateforme avait franchi en 2019 la barre des 39.046 usagers, incluant plus de 37.363 importateurs et exportateurs, 1.292 transitaires, 18 banques et plus de 7 administrations.r>Dans la philosophie de création de PortNet, le Maroc cherchait notamment à fluidifier les procédures (simplification, dématérialisation, optimisation des procédures du commerce extérieur) et permettre l’anticipation de l’information et de l’action puisque la plateforme offre la possibilité de saisie au plus tôt des données dans la chaîne logistique sans recopie de données.r>Rappelons que PortNet avait remporté en janvier dernier le prix d’encouragement d’Imtiaz dans la catégorie «e-Démarche», et ce, pour son projet de dématérialisation du processus d’agrément des équipements de télécommunication. Le mois suivant, PortNet digitalisait un nouveau service : la gestion électronique du bon à délivrer (BAD). Le Bon à délivrer est un document qui, auparavant, était délivré physiquement par le transporteur au destinataire de la marchandise en contrepartie du règlement des frais de transport, lui permettant ainsi d’accomplir les formalités d’enlèvement et de dédouanement. Implémenté et testé de concert avec les différents acteurs de l’écosystème du commerce extérieur, la solution permet donc aujourd’hui la création automatique des BAD émis à partir des déclarations sommaires et états de dépotage des marchandises. 

Copyright Groupe le Matin © 2025