Régions

Tourisme : L’ONMT ambitionne de mettre la région dans les starting-blocks de la reprise

Le wali de la région de Fès-Meknès, en compagnie du président du Conseil régional, du directeur général de l’ONMT et d’opérateurs touristiques de la région.

20 Décembre 2020 À 15:13

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé, la semaine dernière à Fès, une rencontre avec les professionnels du tourisme et les responsables du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Fès-Meknès afin de mettre en place un plan de relance du secteur. Selon un communiqué, la région ayant été impactée par la crise, la stratégie de relance devra être particulièrement offensive et les leviers devront être rapidement activés.r>«Nous sommes bien conscients que les professionnels du tourisme de la région traversent une crise particulièrement difficile et que tous les intervenants du secteur doivent aujourd’hui unir leurs efforts pour mettre en place les jalons de la reprise», a souligné Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, cité dans le communiqué. Et d’ajouter : «Notre stratégie s’articulera autour de l’aérien, de la mise en place d’une marque forte de Fès-Meknès et de l’arrière-pays auprès des marchés internationaux, ainsi que d’une approche plus ciblée pour le marché national».r>Une vision partagée par Aziz Lebbar, président du CRT de Fès-Meknès, qui a mis l’accent sur la mobilisation de tous les professionnels. «Nous sommes aujourd’hui mobilisés pour préparer la relance. Nous comptons sur l’ONMT pour nous accompagner dans la mise en place des actions nécessaires en matière d’aérien et de positionnement sur l’échiquier national et international, afin que les professionnels de la région puissent reprendre leurs activités et récupérer les parts de marchés perdues», a-t-il relevé.r>«Concrètement, l’ONMT effectue un travail de fond auprès des compagnies aériennes internationales, low-cost notamment, afin que la destination puisse reprendre les liaisons directes avec les principaux marchés émetteurs, plus particulièrement la France, l’Allemagne et l’Espagne», note le communiqué, soulignant que l’Office travaille actuellement sur la mise en place de vols au départ de la province française à destination de Fès en partenariat avec les compagnies marocaines et françaises, ainsi que sur une capitalisation sur les vols existants à travers les compagnies marocaines au départ de Casablanca et une reprogrammation des vols à destination de Fès au départ de Madrid r>et Barcelone.r>La même source indique que, parallèlement, le plan d’action marketing de l’ONMT compte s’appuyer sur une marque forte «Culture et Patrimoine» de Fès-Meknès, et un positionnement «Nature et Découverte» pour l’arrière-pays (Ifrane, Boulemane, Sefrou, Taza…). Une approche offensive est également opérée auprès des principaux tour-opérateurs et agences de voyages. r>L’ONMT compte aussi mettre un accent particulier sur le tourisme interne afin de booster la clientèle nationale, notamment à travers la grande campagne nationale de l’Office qui sera lancée prochainement. «Professionnels et ONMT sont bien enclins aujourd’hui à travailler ensemble pour mettre en place, rapidement, tous les moyens nécessaires afin de préparer la relance», conclut r>le communiqué.r>Par ailleurs, cette réunion, qui s’est déroulée au siège de la wilaya de Fès-Meknès, s’est tenue en présence du wali, du président du Conseil régional et des gouverneurs des provinces relevant de la région. 

A.H.

Copyright Groupe le Matin © 2025