Culture

Rachid Oudghiri : «Le fait d’être loin de mes adorables élèves ne m’empêche pas de communiquer avec eux»

19 Mai 2020 À 23:29

Vous avez partagé plusieurs chansons sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Comment voyez-vous l’impact de la musique sur les gens en cette période de confinement ?r>Toutes les chansons que j’ai interprétées sur les réseaux sociaux parlent du coronavirus et demandent aux gens de se confiner afin de surmonter cette épreuve.r>J’ai aussi évoqué l’école et l’importance de l’éducation.r>Grâce à Dieu, j’ai eu un retour positif des gens qui les ont écoutées et en ont savouré le contenu.

Vous dirigez une chorale d’enfants. Est-ce qu’ils vous manquent ? Est-ce que vous communiquez entre vous en ce moment ?r>Je vous mentirais si je vous dis qu’ils ne me manquent pas.r>Le fait d’être loin de mes adorables élèves ne m’empêche pas de communiquer avec eux à travers les réseaux sociaux.

Décrivez-nous une journée type de votre confinement ?r>Après le réveil, je me consacre à mes tâches quotidiennes, entre autres, préparer les cours pour l’éventuelle rentrée scolaire et prendre soin de ma petite famille avec qui je passe la plupart de mon temps.

Une musique que vous écoutez ?r>La musique qui vient en premier c’est la musique andalouse, les chants des madihs ainsi que les chansons des grands chanteurs marocains sans oublier les classiques des chanteurs d’époque d’Oum Kaltoum et Abdel Halim.

Livres à lire et relire ?r>Tous les livres parlant de l’histoire de la musique andalouse et du soufisme comme Diwane r>Al Harrak et Chetri.

Séries ou films à voir ?r>Les films classiques.r>Le remède ultime pour faire passer plus r>vite le confinement ?r>Rester chez soi et suivre les conseils des autorités.

Vos projets pour le dé-confinement ?r>Préparation des cours de la prochaine rentrée r>scolaire avec optimisme. 

Parcours de l’artiste

Rachid Oudghiri est un professeur de musique hors pair qui donne de son temps et de son talent pour encourager les jeunes à s’intéresser à la musique arabo-andalouse. Il a monté en 2016 la plus grande chorale au Maroc composée de 600 enfants dont l’âge va de 6 à 12 ans. Cette expérience a eu un très bon écho auprès des enfants et des parents. Rachid Oudghiri l’a alors renouvelée avec des enfants plus petits. Son initiative permet à plusieurs enfants de connaître leur patrimoine et de développer leur goût artistique. Pour ce faire, ce professeur de chorale adopte un style développé par rapport à celui du conservatoire. Il enseigne à ses étudiants la musique et la poésie. Rachid Oudghiri a étudié la musique au conservatoire de Fès et appris l’art arabo-andalou chez les vétérans de ce patrimoine. Il a approfondi ses connaissances en madih et samaâ dans les zaouïas. Il a obtenu des certificats et prix en Inchad et participé en tant que chanteur du palais dans la série syrienne «Rabie Kortoba».

Propos recueillis par Nadia Ouiddar

Copyright Groupe le Matin © 2025