06 Octobre 2020 À 16:59
Les prouesses sportives qui caractérisent la nouvelle BMW Série 4 peuvent désormais se vivre à toit ouvert. En effet, une déclinaison décapotable de ce modèle quatre places, qui suit les traces de la nouvelle Série 4 Coupé, verra prochainement le jour (mars 2021). r>En proposant un savant équilibre entre plaisir de conduire sportif et frisson du grand air, le nouveau cabriolet allemand perpétue une longue tradition dans cette catégorie de modèles. r>La silhouette dynamique de cette sixième génération est mise en valeur par le lancement d’une nouvelle déclinaison de la gamme : le M440i xDrive.
Sportive et éléganter>Avec ses proportions dynamiques, la nouvelle Série 4 Cabriolet annonce clairement la couleur en matière de performances sportives exceptionnelles. Le nouveau langage stylistique de la marque débouche en parallèle sur une réinterprétation particulièrement réussie de la silhouette surbaissée qui caractérise les cabriolets BMW du segment des berlines premium.r>La prestance et l’élégance de la nouvelle née s’expliquent également par la générosité de ses dimensions extérieures. Avec une longueur de 4.768 mm, elle gagne en effet 128 mm par rapport à sa devancière, et 27 mm de largeur pour parvenir à 1.852 mm, pour un empattement de 2.851 mm (+ 41 mm). Sa hauteur s’établit à 1.384 mm capote fermée. r>Vue de côté, la nouvelle Série 4 Cabriolet s’étire de façon dynamique afin de se rapprocher de la chaussée et d’évoquer ainsi la garde au sol basse des voitures de sport. Le dessin musculeux des surfaces souligne quant à lui la sportivité du modèle. Innovante, la capote à arceaux plats marie les atouts d’un toit rigide rétractable et l’attrait authentique d’une capote textile en associant le meilleur des deux solutions. r>L’habitacle est fidèle au mariage de sportivité et d’élégance. La conception du cockpit est centrée autour du conducteur, ce que souligne la vaste surface d’écrans formée par le tableau de bord et l’écran de contrôle. L’ergonomie optimisée de l’agencement des commandes traduit également la recherche constante d’un plaisir de conduire intense dans la conception de la voiture, tout comme les équipements inclus dans la dotation de série comme les sièges sport à l’avant avec approche-ceintures à extension et rétractation automatiques, la sellerie cuir Vernasca, les sièges chauffants, le volant sport en cuir ou encore la conception individuelle des deux sièges arrière.
Moteurs quatre et six cylindres r>La nouvelle BMW M440i xDrive Cabriolet et toutes les déclinaisons diesel du nouveau modèle sont dotées de série de la technologie hybride douce pour gagner en dynamisme et en efficacité. Un puissant alternodémarreur de 48 V et une batterie complémentaire permettent de récupérer et de stocker encore davantage d’énergie de freinage, qui sert ensuite à alimenter le système électrique embarqué ainsi qu’à décharger et à venir en aide au moteur thermique. L’alternodémarreur produit un surcroît de puissance électrique qui booste le moteur avec 11 ch de puissance supplémentaire spontanée pour des démarrages et des accélérations encore plus dynamiques.r>Au six-cylindres en ligne de 374 ch qui se cache sous le capot du fleuron de la gamme s’ajoutent une version quatre cylindres à essence développant 184 ch sur la nouvelle 420i Cabriolet. La nouvelle 420d Cabriolet est mue quant à elle par un moteur diesel quatre cylindres de 190 ch. Tous les modèles satisfont à la norme antipollution Euro 6d.r>Pour la première fois, tous les modèles de la gamme Série 4 Cabriolet sont dotés de série d’une boîte de vitesses à huit rapports. r>La sélection de systèmes d’aides à la conduite de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet a été considérablement enrichie par rapport à la génération précédente afin d’améliorer le confort de conduite sur les longs trajets et la sécurité des occupants dans les situations où le conducteur pâtit d’une mauvaise visibilité. La dotation de série comprend ainsi désormais le système d’aide au stationnement Park Distance Control avec capteurs à l’avant et à l’arrière, un avertisseur de risque de collision avec freinage automatique, un avertisseur de changement de voie avec maintien de voie et aide à la direction et un indicateur de la vitesse maximale autorisée. Proposé en option, le système d’aide à la conduite Drive Assist Pro complète cette dotation par un certain nombre de systèmes supplémentaires comme l’assistant directionnel et de maintien de voie avec nouvelle fonction de navigation active, qui permet de s’appuyer sur les données de navigation pour détecter la nécessité d’un changement de voie.
Nouveaux services numériques
Le nouveau système d’exploitation BMW OS 7.0 offre au conducteur comme aux passagers de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet un certain nombre de possibilités, comme celle de personnaliser la configuration des informations affichées sur chaque écran. Par ailleurs, l’écran de contrôle tactile, la commande iDrive, les touches multifonctions situées au volant et la commande vocale offrent au conducteur un système d’interaction multimodale intuitif avec le véhicule, adapté à toutes les situations de conduite. L’équipement BMW Live Cockpit Navigation Plus fourni de série inclut le système d’exploitation iDrive avec écran de contrôle 8,8 pouces et commande tactile, tableau de bord noir agencé autour d’un afficheur couleur de 5,1 pouces, système multimédia et de navigation, deux ports USB pour le transfert de données numériques et interface WiFi.