Économie

«Nous travaillons pour l’émergence d’un écosystème de M-paiement»

Capitalisant sur l’expérience soutenue de sa maison mère, Barid Cash monte en puissance dans l’inclusion financière. La filiale du groupe Al Barid Bank planche sur le développement d’un écosystème de M-paiement, à travers le renforcement de sa solution mobile, mais aussi de paiement électronique avec le recrutement d’un réseau d’agents et de commerçants de proximité. Pour Abdelhak Benanane, Barid Cash a aujourd’hui une responsabilité nationale d’accompagner cette évolution sociétale, transformant une économie basée sur le cash en une économie plus digitalisée.

«La crise sanitaire actuelle a démontré que la digitalisation est incontournable pour se préparer à des circonstances complexes».

10 Septembre 2020 À 18:02

Le Matin : Barid Cash est sur le marché depuis 2014, quel bilan dressez-vous pour ces années d’activité ?r>Abdelhak Benanane : Six ans après le lancement de Barid Cash, le bilan est très positif avec une évolution à deux chiffres de ses principaux indicateurs : un réseau de plus en plus dense, passant de 30 agences au départ à 700 à ce jour et s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires solides et une offre de produits diversifiée. Barid Cash contribue significativement au recrutement des jeunes dans divers domaines tels que la fonction commerciale, la supervision, l’animation, le contrôle…r>Opérateur de transfert à l’origine avec un long héritage de la maison mère Barid Al-Maghrib, lequel héritage repris en 2009 par Al Barid Bank, Barid Cash se positionne aussi en tant que fournisseur de solutions de proximité, pratique au quotidien. L’objectif étant d’offrir un espace multiservice proposant une panoplie de produits qui permettra aux clients lors de leur visite à l’agence d’effectuer toutes les opérations de paiement du quotidien : payer la facture télécoms, d’eau et d’électricité, la vignette automobile, les impôts et taxes, les redevances, les achats sur Internet… r>En 2018, le plan de développement de Barid Cash s’est poursuivi avec la conduite de plusieurs chantiers notamment celui de l’obtention de l’agrément en tant qu’établissement de paiement. Cette nouvelle activité offre de nouvelles opportunités au secteur et ouvrent de nouvelles voies avec le développement du paiement mobile. C’est ainsi que Barid Cash lance son application de paiement mobile Barid Pay adossé à un compte de paiement, sa carte monétique Fissa3 et met en place un nouveau modèle relationnel en agences pour plus de proximité et de satisfaction des clients.r>Justement, l’année 2018 a marqué un tournant dans l’histoire de Barid Cash avec l’obtention de son agrément en tant qu’établissement de paiement. Comment vous positionnez-vous aujourd’hui par rapport à vos concurrents ?r>Rappelons tout d’abord les origines de Barid Cash. Barid Cash est né en 2014 de la volonté d’Al Barid Bank d’offrir aux Marocains un nouveau service de proximité, et ce, dans les meilleures conditions tarifaires et d’accueil, veillant ainsi à placer le service au citoyen au centre des préoccupations du Groupe Al Barid Bank. r>Avec l’agrément en tant qu’établissement de paiement obtenu en 2018, Barid Cash propose une offre d’ouverture de compte de paiement reposant sur des fondamentaux qui le rend accessible et souple. Cette offre Barid Pay propose à ses clients l’accès à un compte de paiement gratuit tout en les faisant bénéficier de nouveaux moyens de paiement : paiement mobile via M-Wallet Barid Pay et carte monétique Fissa3. À l’instar de sa maison mère, Barid Cash s’engage pour favoriser l’inclusion financière en accompagnant l’effort national dans la bancarisation de la population encore exclue de la sphère financière. 

En quoi consiste votre stratégie r>d’inclusion financière ?r>Barid Cash et sa maison mère Al Barid Bank se joignent pour favoriser l’inclusion financière dont le but est d’assurer les conditions appropriées afin d’accélérer l’accès aux services financiers pour les catégories jusque-là exclues du système bancaire. Il convient de rappeler le rôle socio-économique d’Al Barid Bank en matière de bancarisation des Marocains et d’éducation financière. Barid Cash vient compléter l’action d’Al Barid Bank en proposant des comptes de paiement accessibles via son téléphone mobile ou en agence et qui permettent d’avoir accès en toute liberté et à tout moment à des services tels que le paiement de facture, l’envoi d’argent, le transfert de compte à compte... Cet effort d’inclusion financière passe par la proximité, l’écoute et la confiance que le client pourra avoir envers un système sécurisé et flexible.

Quelles sont alors les synergies avec la maison mère ?r>Al Barid Bank dispose d’une expérience soutenue en termes de paiement mobile avec le lancement en 2014 de sa solution Barid Bank Mobile. Barid Cash capitalise aujourd’hui sur cette expérience afin d’offrir un produit qui allie robustesse et créativité, un produit ludique, sécurisé et simple d’utilisation. r>Par ailleurs, de fait de son appartenance au groupe Al Barid Bank qui lui procure un capital confiance auprès des Marocains, Barid Cash a aujourd’hui une responsabilité nationale d’accompagner cette évolution sociétale, transformant une économie basée sur le cash à une économie plus digitalisée. La crise sanitaire actuelle a démontré que la digitalisation est incontournable pour se préparer à des circonstances complexes. Ce qui conforte davantage notre rôle et notre responsabilité dans la transformation digitale de notre pays.

Avec la crise sanitaire Covid-19, les établissements de paiement ont montré une forte mobilisation, notamment pour les opérations de distribution des aides financières octroyées par l’État. Comment Barid Cash a-t-il géré cette situation et quelle a été sa contribution dans le cadre de l’opération nationale «Tadamoune» supervisée par Bank-Al Maghrib ?r>En effet, Barid Cash en particulier s’est mobilisé afin d’assurer la continuité de ses services et participer au programme de distribution des aides financières lancé par le gouvernement marocain dans les meilleures conditions et ce, dans le respect total des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire. Un Comité interne a été instauré, en charge de la gestion du plan de continuité durant la période d’urgence sanitaire. Ce comité se charge non seulement du suivi de la situation du dispositif de sécurité et d’hygiène au niveau du siège et dans le réseau d’agences, en concertation avec le médecin du travail, mais aussi du suivi de l’activité des agences, notamment le déroulement de l’opération Tadamoune, ceci en concertation avec les services d’autorités compétents. Un effort de communication interne, portant notamment sur la sensibilisation aux règles préventives de sécurité sanitaire, a par ailleurs été déployé.

Quels sont vos principaux projets post Covid-19 ?r>Sur un marché en pleine évolution, Barid Cash accroîtra ses efforts pour consolider son positionnement en poursuivant l’extension de son réseau ainsi que le développement de son offre, et la recherche constante de services innovants répondant aux attentes des clients. r>Aussi, Barid Cash continuera à s’investir de manière active dans la promotion du projet de paiement mobile national. Cette action passera également par le développement du paiement électronique à travers le recrutement d’un réseau d’agents et de commerçants de proximité favorisant ainsi l’émergence d’un écosystème de M-paiement. 

Propos recueillis par Moncef Ben Hayoun

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