Sports

Un triplé de Karim Berkaoui et le Hassania surclasse San Pedro

Le Hassania d’Agadir de Mhamed Fakhir a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine 2020, en corrigeant la formation ivoirienne de San Pedro, dimanche en soirée au stade Adrar, grâce au hat-trick de Karim Berkaoui (3-0). Le HUSA n’a plus besoin que d’un seul point lors de ses 2 prochains matchs pour valider sa qualification, dans le groupe D qu’il chapeaute.

13 Janvier 2020 À 18:46

A près les matchs nuls ramenés de l’extérieur par le Wydad et le Raja de Casablanca et le revers subi par la Renaissance de Berkane dimanche en République démocratique du Congo, le Hassania d’Agadir a signé l’unique victoire marocaine en compétitions continentales dimanche, en s’imposant avec l’art et la manière face à San Pedro de la Côte d’Ivoire (3-0), sur la pelouse du stade Adrar. Affligeant en Botola D1 (6 sorties sans la moindre victoire, un seul nul et 5 défaites), miné par les absences et les blessures comme l’expliquait le coach Mhamed Fakhir, vendredi en conférence de presse, le Hassania s’est quand même débrouillé pour conserver son invincibilité en Coupe de la CAF et a conforté sa première place du groupe D, enfonçant ainsi le dernier de la poule. Le HUSA a donc démarré la rencontre en affichant de grandes ambitions offensives, face à un adversaire ivoirien qui n’avait plus qu’à bétonner sa défense et à se recroqueviller devant sa surface.

Le HUSA se console en Coupe de la CAF après ses déboires en Botola D1r>Les joueurs de Fakhir ont raté plusieurs occasions nettes en première période et auraient pu marquer au moins à 2 reprises avant le coup de sifflet des 45 minutes. Ce n’était que partie remise, car le Hassania retrouvera toute son efficacité après le passage aux vestiaires, notamment grâce au héros de la soirée : Karim El Barkaoui. En 9 minutes à peine, le virevoltant attaquant des Soussis a transformé la soirée en cauchemar pour les visiteurs ivoiriens. D’abord à la 50e minute, en transformant du plat du pied une sublime passe de Mehdi Oubilla sur coup-franc. Ensuite à la 54e minute, profitant d’une énorme erreur du gardien adverse qui a relâché le ballon, permettant à Berkaoui de réaliser un retourné acrobatique pour doubler la mise. À la 59e minute, suite à une belle incursion de Youssef El Fahli, Berkaoui reprenait en toute puissance et réussissait le triplé, permettant ainsi au Hassania de mettre un pied en quart de finale de la Coupe de la CAF. Après ce succès, le HUSA pointe toujours en tête du classement de la poule D avec 10 points, devant les Nigériens d’Enyimba (6 points) qui ont également fait forte impression lors de la quatrième journée en corrigeant les Algériens de Paradou AC (4-1). Ces derniers sont troisièmes avec 4 points, alors que San Pedro ferme la marche avec 2 points. La prochaine journée verra le Hassania d’Agadir se déplacer chez le dauphin, Enyimba, au Nigeria. Le point du nul suffirait à qualifier officiellement les Soussis en quart de finale de l’édition 2020 de la Coupe de la CAF. En attendant, le Hassania aura intérêt à réussir ses rencontres en Botola D1 aussi, puisque le club occupe le 15e rang du classement et accuse déjà un énorme retard sur les pensionnaires du podium. 

Le directeur administratif Khalid Essaâdi assommé par une pierre au stade Adrar

La fin de rencontre HUSA-San Pedro devait être une occasion pour les nombreux supporters de fêter la victoire en communion avec les joueurs, sauf qu’un triste incident a gâché ce moment. Un jet de pierre a assommé le directeur administratif du Hassania d’Agadir, Khalid Essaâdi, qui a perdu connaissance sur la piste athlétique du stade Adrar avant d’être transporté à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires. Une façon inacceptable de signifier leur indignation par les fans, qui venaient d’effectuer une marche vendredi, appelant au départ du bureau dirigeant et du coach Mhamed Fakhir.

 

Karim El Barkaoui dans le Onze type de la 4e journée

Grand héros de la soirée au stade Adrar, Karim Berkaoui a été élu dans l’équipe type de la quatrième journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF, avec une note de 9,4, grâce à son hat-trick qui a offert les 3 points au Hassania dimanche. En Ligue des champions, Anas Zniti (Raja de Casablanca) et Achraf Bencharki ont également été retenus dans le Onze de la quatrième journée de la phase de poules.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025