11 Août 2020 À 17:30
Le site spécialisé en l’immobilier au Maroc, Mubawab, a dévoilé les résultats de son étude spéciale sur la location de vacances. En se basant sur la saison de 2019, il faut compter en moyenne 650 dirhams par nuit pour une location d’environ 83 m². Ce prix varie en fonction de la destination, du type de bien (appartement ou villa) et de la période de basse ou haute saison avec une variation d’environ 10%. Selon l’étude, les principales villes qui atteignent leur pic d’offre et de demande pendant la période estivale sont Marrakech, Tanger, Casablanca et Agadir, avec respectivement une moyenne de prix de 850, 800, 800 et 500 DH. Pendant la période hivernale, les villes qui atteignent le pic d’offre et de demande sont Ifrane, Fès, Meknès, Essaouira et Agadir dont la haute saison s’étend du mois de novembre au mois de janvier, avec une moyenne de prix entre 350 et 500 DH. L’étude montre, par ailleurs, qu’il y a des villes qui ne connaissent pas de saisonnalité. Il s’agit de villes dites «éternelles» : Marrakech, Casablanca et Rabat, avec une moyenne de prix qui varie entre 800 et 900 DH. Sur Mubawab.ma, 92% des biens proposés à la location saisonnière sont des appartements, pour des superficies qui varient entre 74 et 97 m², en fonction de la destination. En juin, le pic de l’offre est concentré au niveau de Cabo Negro, Chefchaouen, Dar Bouâzza et F’nideq. En juillet, c’est Agadir, Asilah, Bouznika, Martil, Mohammedia et M’diq qui sont les stars de l’été. En août, les villes les plus prisées sont El Jadida, Essaouira et Saidia. «Le tourisme marocain a été le secteur le plus impacté par la crise sanitaire liée au Covid-19. Avec notre étude dédiée à la location de vacances, nous souhaitons donner aux professionnels ainsi qu’aux particuliers des indicateurs clés afin que l’offre puisse répondre à la demande. Au sein de Mubawab, nous avons une ambition claire : tirer parti de notre expertise technologique afin de placer la data au cœur de notre stratégie d’accompagnement de tout l’écosystème immobilier», commente Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab.