17 Août 2020 À 18:38
Le projet «WeCasablanca», la première marque territoriale du genre au Maroc, voire en Afrique, constitue un véritable outil dédié à l’attractivité de la capitale économique et véhicule une image puissante et cohérente de la métropole au service de son rayonnement et de sa compétitivité. La démarche engagée à cet effet entend promouvoir l’identité de la ville et surtout impliquer le secteur privé, véritable locomotive de la nouvelle identité de la métropole.r>Créée et exploitée par la Société de développement local «Casablanca Events et Animation», cette initiative entend aussi fédérer toutes les parties prenantes autour de thématiques communes dans les domaines clé tels l’entrepreneuriat, l’investissement, le tourisme, le sport, la culture et la recherche, selon les promoteurs du projet, qui rappellent que près de 300 professionnels et personnes physiques ont été associés à l’élaboration d’une stratégie mettant en valeur l’identité multiple de la ville.r>Les objectifs consistent notamment à promouvoir une identité commune aux nouveaux projets, à offrir une base de développement structurée aux générations futures, à mobiliser, fédérer et structurer les parties prenantes dans la gestion de la ville autour d’un objectif commun, celui de la promotion de la métropole de Casablanca. Certes, l’enjeu est de taille, la concurrence entre territoires s’intensifie dans un climat de forte croissance urbaine, la course à l’attractivité internationale s’accélère avec une tendance forte à la métropolisation et la compétition se déplace de l’échelle des pays aux métropoles.r>En effet, 16 villes de plus de 3 millions d’habitants sont recensées aujourd’hui en Afrique, 34 sont prévues en 2030, ce qui fait que la promotion de Casablanca passe par la prise en compte des grandes tendances économiques aux échelles régionale, nationale et internationale autour d’axes de développement clairement définis, le but étant de révéler l’ADN de Casablanca, affirmer son identité, accélérer l’essor économique et social de la ville par l’accroissement de son rayonnement, le développement de son attractivité et la promotion de ses atouts en mettant en avant des arguments convaincants pour venir visiter, s’installer ou investir à Casablanca.r>Les réalisations accomplies à ce jour ont eu un impact positif sur le territoire de la ville, comme le souligne le rapport «Mercer» qui est un organisme international qui étudie la qualité de vie dans les métropoles dans le monde, notant que Casablanca, située à trois heures de vol de l’Europe, inspire les artistes, attire les investisseurs, foisonne de services et d’hôtels, de commerces et de trésors architecturaux, tout en mettant en avant les plages splendides de la métropole, son activité portuaire et son aéroport international.r>Dotée d’une position géographique exceptionnelle et d’un écosystème structuré au service des investisseurs, Casablanca est sur le plan économique la ville la plus dynamique du Royaume. Ouverte sur le monde, Casablanca est située sur la carte du monde avec des racines en Afrique et le regard rivé sur l’Europe, l’Amérique et le Moyen-Orient, qui sont autant de marchés potentiels pour toutes les activités industrielles et de services.
Mohamed Nassiri (MAP)