28 Janvier 2021 À 23:50
Formation professionnelle et continue, assistance technique, amélioration des compétences, développement du capital humain, renforcement de l’employabilité… la coopération entre le Maroc, à travers l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), et ses partenaires africains prend un envol remarquable. Le secteur s’est forgé une position de choix dans le contexte socio-économique national, régional et international.
La coopération Sud-Sud constitue un axe stratégique de la politique étrangère marocaine sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il s’agit d’une approche innovante pour la réalisation des objectifs de développement du continent dans tous les domaines, en général, et dans le domaine de la Formation professionnelle, en particulier. C’est ainsi que l’OFPPT s’implique de manière soutenue et durable en faveur du renforcement des compétences et des capacités professionnelles dans les pays africains. Dans ce cadre, la coopération Sud-Sud s’illustre à travers ses différentes actions allant du partage des connaissances, au renforcement des capacités en passant par la facilitation des échanges entre les pays et selon leurs besoins. Les Défis sont énormes. Pour les relever, le premier opérateur national de la formation professionnelle capitalise sur son expertise reconnue pour apporter l’assistance technique à ses partenaires en adaptant continuellement ses méthodes opérationnelles aux contextes et aux exigences du marché. r>C’est dans cette perspective que de multiples accords de partenariat ont été signés entre l’Office et les pays africains frères donnant une forte impulsion à la coopération agissante Sud-Sud et triangulaire. Notons dans ce cadre que 77 conventions ont été signées, à fin décembre 2020, avec les pays africains partenaires.
Des relations exemplaires de coopération entre l’Office et ses partenaires , l’exemple du Gabon r>Le 20 janvier 2021, l’OFPPT a organisé une cérémonie officielle de signature d’une convention de Maîtrise d’ouvrage déléguée avec l’Unité de coordination du Projet «Développement des compétences et de l’employabilité» (Prodece) relevant du ministère gabonais en charge de la Formation professionnelle qui vise la formation d’un contingent de 45 formateurs et gestionnaires de Centres de formation professionnelle au Maroc.r>Le Prodece a pour but de développer l’offre de formation et d’améliorer l’employabilité des jeunes au Gabon, à travers la construction de deux centres sectoriels de formation dans le domaine du BTP et des TIC et la réhabilitation et la mise à niveau de 4 centres et lycées techniques existants.r>Le «choix de l’OFPPT vient renforcer la qualité des relations exemplaires de coopération entre l’Office et ses partenaires gabonais et permettra d’offrir aux formateurs et directeurs, un accompagnement individualisé de grande qualité», a souligné Loubna Tricha, DG de l’OFPPT, rappelant que l’Office a formé pas moins de 50 formateurs et 10 responsables gabonais depuis 2012.r>Pour sa part, Nina-Natacha Makandja a réaffirmé la confiance du Gabon en la qualité des prestations de formation offertes par l’OFPPT, et a assuré que le ce choix n’est pas fortuit. r>Elle a réaffirmé à ce propos que l’expertise reconnue de l’OFPPT en tant que leader de la Formation professionnelle en Afrique est également attendue dans d’autres secteurs porteurs pour le Gabon, notamment l’Hôtellerie/Tourisme.r>De son côté , Son Excellence l’Ambassadeur du Gabon au Maroc a assuré que son pays a fait de l’OFPPT son partenaire en compétences, pour relever les challenges communs pour le développement du capital humain et le renforcement de l’employabilité.