Culture

22e Festival international du cinéma africain de Khouribga : Journée d’étude et hommage à feu Noureddine Saïl

La date de la prochaine édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga a été fixée, du 12 au 19 mars 2022. Celle de la journée d’étude est programmée pour le 11 décembre 2021, autour de «La réalité et les perspectives du festival». C’est ce que précise un communiqué, lancé suite à une réunion de la Fondation du Festival, par le directeur de cet événement cinématographique, Azzeddine Krirane.

Clôture de la 20e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga.

13 Août 2021 À 18:34

Un communiqué fait savoir qu’à l’invitation du président de la Fondation du Festival international du cinéma africain de Khouribga, Habib El Malki, une réunion s’est tenue, le jeudi 5 août 2021, dans la ville de Bejaâd, pour la composition du nouveau bureau exécutif, sur proposition du président et conformément au statut de la Fondation. Au cours de cette rencontre, un ensemble de sujets fondamentaux et urgents furent abordés pour un nouveau départ de l’institution lui assurant la préservation des acquis réalisés sous l’ère du défunt président, Noureddine Saïl. Et ce dans un horizon de continuité et de renouveau qui valorisent la place du Festival du cinéma africain et son rayonnement culturel international, continental et national, loin de toute vision étroite.r>Parmi les questions urgentes également discutées, celle de la modification symbolique apportée au nom de l’institution, qui est désormais devenue la Fondation du Festival international du cinéma africain de Khouribga. Il y a eu aussi certaines modifications apportées au statut et l’intégration de nouveaux membres au conseil d’administration de la Fondation, dans l’attente de l’approbation finale lors de la prochaine session du conseil d’administration. Lors des discussions, le président a insisté sur le fait de prendre toutes les mesures nécessaires pour développer les ressources financières de la Fondation, renouveler les partenariats avec tous les sponsors du festival, puis rechercher de nouveaux partenaires pour les impliquer dans le soutien et le développement de cet important festival international, notamment à la lumière des transformations stratégiques qui ont été réalisé à la suite du retour du Maroc dans la maison africaine. «C’est ce qui est demandé, actuellement, aux élites intellectuelles, culturelles et créatives marocaines pour promouvoir ce nouveau cours historique», ajoute le président. De même, il a été approuvé par l’ensemble du bureau l’organisation d’un grand hommage digne de  l’ancien président de la Fondation, feu Noureddine Saïl, d’une manière qui sied à sa position distinguée en tant que fondateur du festival et en tant que l’un des principaux critiques du Maroc dans le domaine cinématographique et intellectuel.

Au cours de cette rencontre, Habib El Malki a souligné la nécessité d’une ouverture totale à toutes les volontés bienveillantes qui croient aux valeurs créatives, esthétiques et civilisationnelles pour lesquelles ce festival a été créé, et de tendre la main à toutes les composantes culturelles et artistiques liées au domaine du cinéma et au processus et à l’avenir du festival sans exception. «C’est l’occasion de renouveler nos remerciements à l’Université nationale des cinéclubs du Maroc et à de nombreux clubs actifs qui ont bien voulu transmettre leurs salutations et félicitations à la nouvelle présidence de la Fondation, ainsi qu’à de nombreux festivals africains ou intéressés par le cinéma africain à l’intérieur et à l’extérieur du continent qui ont félicité notre institution et souligné leur engagement à poursuivre la coopération avec notre festival», conclut Habib El Malki. 

Copyright Groupe le Matin © 2025