Économie

45 millions d’euros de la BERD pour CIH Bank

CIH Bank renforce son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Les deux institutions sont parvenues à un accord de principe sur deux nouveaux prêts en faveur de la banque marocaine d’un montant global de 45 millions d’euros. Le premier porte sur 20 millions d’euros destinés à faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs au financement. Le second, de 25 millions d’euros, ira aux projets d’investissements verts portés par des entreprises privées.

Le partenariat CIH bank-BERD a démarré en août 2020, lorsque les deux parties avaient signé un accord de financement de 40 millions d’euros pour le soutien aux petites entreprises et au commerce.

14 Juillet 2021 À 19:53

CIH Bank envisage de nouer un nouveau partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Selon nos informations, les deux institutions sont parvenues à un accord sur deux nouveaux prêts d’un montant total de 45 millions d’euros. Ces nouveaux fonds en faveur de CIH Bank devront être approuvés par le conseil d’administration de la BERD d’ici la fin de ce mois de juillet.r>Le premier prêt porte sur un montant de 20 millions d’euros à accorder par la BERD à CIH Bank dans le cadre du programme Morocco Youth in Business qui vise à faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs au financement. Ce prêt sera ainsi destiné à financer des entreprises privées marocaines dirigées ou détenues par des jeunes. Outre le financement, le partenariat avec la BERD fournira aux jeunes les compétences et le savoir-faire nécessaires pour développer leurs entreprises. Il renforcera, en outre,  les capacités internes de CIH Bank pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ce groupe cible. r> Le second prêt concerne un financement de 25 millions d’euros à CIH Bank dans le cadre du programme du financement de l’économie verte GCF-GEFF,  initié en partenariat avec le Fonds vert pour le climat. Ce prêt sera destiné à financer des projets  d’investissements verts portés par des entreprises privées, notamment en efficacité énergétique, énergies renouvelables et en résilience climatique. Ce soutien aux investissements verts des PME a pour objectif d’améliorer leur compétitivité et leur accès aux chaînes de valeur globales. La décarbonation s’impose désormais en tant que critère important de compétitivité et d’accès aux marchés, essentiellement étrangers.r>Le prêt de la BERD à CIH Bank offre un package de financement à moyen terme associé à de l’expertise technique pour la promotion des investissements verts dans le secteur privé, notamment l’adoption de greentechs. En effet, le prêt GCF-GEFF II sera soutenu par un programme jugé complet de coopération technique (TC) pour fournir un appui à CIH Bank et ses clients sous-emprunteurs. Le programme de TC, cofinancé par l’Union européenne, le Fonds vert pour le climat et la BERD, a également pour objectif d’améliorer l’égalité des chances des femmes et des hommes dans l’accès au financement pour les technologies vertes et liées au climat.r>À noter que le partenariat CIH bank-BERD a démarré en août 2020, lorsque les deux parties avaient signé un accord de financement de 40 millions d’euros pour le soutien aux petites entreprises et au commerce au Maroc. Ce partenariat global a pour objectif de soutenir CIH Bank dans sa stratégie de financement des PME en augmentant sa capacité de prêt à cette clientèle. 

Copyright Groupe le Matin © 2024